Aller au contenu principal

COMPLEXE OLÉAGINEUX
Les oléagineux européens tirés vers le haut par les graines outre-Atlantique et l'or noir

Le colza a fortement progressé cette semaine, essentiellement porté par le soja américain, le canola canadien et le pétrole. L'Arabie saoudite pourrait modifier sa politique de forte production, afin de contenter certains membres de l'Opep. Dernièrement, l'avion russe abattu par la Turquie fait craindre une hausse des tensions dans la région. Concernant le soja sur Chicago, des rachats techniques avant Thanksgiving et une bonne demande internationale ont contribué au contexte haussier. Ensuite, la demande en canola est élevée au Canada, engendrant une montée des prix sur Winnipeg. Selon Stat-Can, les exportations du pays sont en hausse entre août et septembre, passant de 667.139 t à 793.984 t, afin de satisfaire une demande mondiale importante, notamment du Japon, du Mexique et surtout de la Chine. La récente hausse de l'huile de palme soutient également la graine européenne, conséquence des craintes sur la production en Asie du Sud-Est, potentielle cible d'El Niño, et d'un retour de la demande. Signalons que la Malaisie souhaite harmoniser ses taxes à l'export avec l'Indonésie, que les stocks des deux pays soient gérés en commun, que soient créés des mandats de biodiesel, selon des sources privées. Sur le marché domestique français, un petit courant de demande existe mais l'activité reste calme. Les graines d'importation continuent d'affluer, et les primes sont en repli. Le tournesol s'est contenté de suivre la tendance haussière du colza. En tourteaux, des affaires sont signalées en soja sur le court terme. Les prix rebondissent, dans le sillage de la graine US. Le marché est en revanche des plus calmes concernant le colza et le tournesol, qui voient leur prix s'effriter.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Moisson 2024 - Comment qualifier la qualité des blés français ?

La qualité moyenne de la protéine du blé tendre français de la récolte 2024 s'avère excellente, selon Arvalis et FranceAgriMer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne