Aller au contenu principal

Marchés
Les maïs US, brésiliens et argentins à la conquête des marchés asiatiques

Maizall, l’alliance internationale du maïs formée en début d’année par des associations de producteurs des états-Unis, du Brésil et de l’Argentine, s’est lancée la semaine du 18 novembre dans sa première mission. La feuille de route ? Aller à la rencontre des acheteurs et des représentants des gouvernements chinois et sud-coréens, pour notamment discuter de biotechnologies et de leur réglementation.

Promouvoir les biotechnologies
En tant que principaux pays exportateurs de maïs (cf. graphe),  dont les agriculteurs produisent des cultures issues des biotechnologies, l’Argentine, le Brésil et les états-Unis font face à de nombreuses barrières similaires dans les ventes du maïs et de ses coproduits. Quelque 90 % des maïs cultivés aux états-Unis sont OGM, le chiffre est de 75 % pour le Brésil.
« Les gouvernements et industriels argentins, brésiliens et US veulent présenter un front unifié pour convaincre les gouvernements des principaux pays importateurs de synchroniser leurs autorisations de produits biotechnologiques et encourager le développement de politiques qui gèrent les cas de faible niveau de présence (LLP) d’OGM encore non autorisées », résume l’alliance. « Le délai pour qu’une nouvelle technologie culturale reçoive une autorisation de mise sur le marché a augmenté de façon excessive, suite aux retards pris par les processus d’autorisation, à la fois pour les producteurs et les importateurs. Le manque de réglementations et de politiques commerciales prévisibles, fonctionnelles, basées sur des faits scientifiques pour examiner et approuver les nouvelles technologies, handicape l’innovation. »
Hasard du calendrier, la Chine vient de refuser un chargement de maïs US, suite à la détection d’une variété OGM non autorisée par le pays, le MIR162 de Syngenta, selon les premières analyses.

La concurrence reste de mise
« Nous cultivons la même plante, nous fournissons les mêmes clients, et nous faisons face aux mêmes problèmes sur les questions d’accès au marché. Nous avons donc un intérêt commun à travailler ensemble », estime Julius Schaaf, vice-président du US Grain Council, une des associations fondatrices de Maizall. Mais, nous sommes concurrents. Et nous le resterons. » Et Bill Christ, membre du conseil consultatif de l’USGC, d’ajouter : « Les Amériques sont redevenues une priorité. Nous allons devoir nous battre pour défendre nos marchés traditionnels en Amérique centrale et du Sud ».

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne