Aller au contenu principal

Les femmes à l’honneur au salon

Autre moment marquant du salon, la journée internationale des femmes était célébrée, comme chaque année depuis 1921, le 8 mars. Cet événement a entre autres fait l’objet d’une rencontre sur le stand du Crédit agricole en partenariat avec l’association Farre (Forum de l’agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement), autour du thème « Femmes et développement durable ». Parmi les invitées, on a pu remarquer la présence de Corinne Lepage, ancienne ministre de l’environnement de 1995 à 1997, et Christiane Lambert, agricultrice et pas moins vice-présidente de la FNSEA et de Farre. En agriculture, le chemin vers un statut professionnel égalitaire a été long mais il commence à prendre forme. Restait qu’en 2006, selon Agreste, « la parité n’est pas de mise en agriculture et les femmes accèdent lentement à des statuts plus avantageux. » Et pourtant, selon Christiane Lambert, « l’engagement des femmes est une vraie richesse pour la vitalité et l’attractivité des communes rurales ». Quant au développement durable, les femmes y seraient plus sensibles que les hommes et aussi « plus disposées à modifier leurs comportements pour préserver l’environnement, » d’après une enquête de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

En tout cas, il est une citation que peut-être nombre d’individus ignorent, et elle est d’autant plus surprenante quand on sait qu’elle date de... 1872 ! « La femme en France consent à s’occuper d’agriculture et y réussit généralement parfaitement ; (...) et, comme à ses qualités elle joint la promptitude, la justesse d’appréciation, et cette finesse de tact qui est le propre de la femme, on comprend que, dans bien des circonstances, elle soit supérieure à l’homme et obtienne des résultats que nous ne pouvons pas toujours atteindre » (Louis Moll, Journal d’Agriculture).

À bon entendeur !

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Céréales : trois coopératives et un fabricant d'aliments s'unissent pour reprendre Avéal

Le groupe coopératif Avéal, basé en Saône-et-Loire, est en redressement judiciaire depuis décembre 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne