Aller au contenu principal

Jeudi 31 janvier 2013
Les craintes d’une baisse de rendement pour le soja sud-américain tirent les cours vers le haut

COMPLEXE OLÉAGINEUX
Les cours du colza se sont raffermis sous l’influence de la graine US, alors que l’activité est limitée sur le marché physique français et sur Euronext. De plus, le recul des marges de trituration sur le printemps et la parité euro/dollar défavorable modéraient les mouvements haussiers. Côté fondamentaux, les exportations ukrainiennes de colza 2012/2013 ont été révisées à la hausse par UkrAgroConsult à 1,235 Mt (+5 %). Les semis de canola canadiens pourraient reculer de 10 % à 7,7 Mha en 2013 d’après OilWorld. Les prix du soja ont renchéri suite aux inquiétudes qui planent sur les productions sud-américaines. L’annonce de pluies moins importantes que prévu sur l’Argentine pourrait dégrader les perspectives de rendements. Par ailleurs, la demande reste soutenue. Sur la semaine du 24 janvier, les ventes US hebdomadaires sur la campagne 2012/2013 étaient quasi stables à 386.000 t. Enfin, les États-Unis craignent toujours d’être rapidement à court de marchandises. Les cotations du tournesol se sont appréciées à l’instar du complexe oléagineux.
Sur la semaine, les prix des tourteaux sont haussiers en soja, fermes sur le rapproché et stables sur les échéances plus éloignées en colza, et s’effritent légèrement en tournesol. Globalement, le marché est peu actif. Les achats sont très irréguliers, au coup par coup, en raison de l’oscillation des prix et des craintes pour les récoltes sud-américaines de soja. Les opérateurs sont vraiment attentistes alors qu’il y aurait des besoins à couvrir dès février. Les quelques échanges enregistrés portent essentiellement sur le colza.

PROTÉAGINEUX
Repli des pois
Les cours des pois fourragers et des féveroles ont régressé sur un marché peu dynamique. Ces produits manquent de compétitivité pour la nutrition animale.

ISSUES DE MEUNERIE
Nette érosion des pellets
Sur le marché de Paris, les cours des sons fins et pellets se sont dégradés, en particulier sur les pellets qui sont complétement délaissés. La farine basse et le remoulage demi-blanc se tassent également. Globalement, beaucoup de fabricants d’aliments sont déjà couverts. La province suit la tendance baissière de Paris, à l’exception de la Bretagne, où il y a de la demande en son fins.

DÉSHYDRATÉS
Activité limitée en pulpes
Les prix des pulpes de betteraves sont stables à baissiers sur un marché peu dynamique. Il se fait quelques affaires sur les 6 d’avril. Les luzernes déshydratées sont de nouveau cotées à la hausse sur la Marne, mais les échanges de dépannage portent sur de petits volumes.

COPRODUITS
Recul des PSC
Les cotations de la poudre de lait sont stationnaires, vendeurs et acheteurs étant inscrits aux abonnés absents. La baisse de la collecte, et donc des disponibilités, se conjugue à la bonne couverture des fabricants d’aliments pour veaux. Les cours du lactosérum s’effritent, en répercussion du tassement du marché hollandais. Un repli renforcé par l’absence de demande, face à une offre limitée.
Les cours des drêches de maïs se sont effrités sur un marché peu actif. Les seuls échanges enregistrés portent sur le rapproché.
Les prix des PSC, que ce soit ceux des citrus ou des corn gluten feed, ont cédé du terrain. Les affaires se limitent au disponible.
Les prix des pailles et fourrages sont stables d’une semaine sur l’autre, en l’absence d’activité. L’offre est abondante et les éleveurs ont peu de trésorerie pour leurs achats.

PRODUITS DIVERS
Progression en graineterie
Les cours de la graineterie sont globalement haussiers. Ils se régularisent avec les nouvelles arrivées. Sur le marché des légumes secs, les prix évoluent dans des marges étroites. Le temps adverse provoque une hausse des pois chiches indiens. L’activité est normale pour la saison. Le marché des farines de poissons se détend légèrement compte tenu de la faible activité à l’achat. Globalement, les prix ont chuté de 20 €/t.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Moisson 2024 - Comment qualifier la qualité des blés français ?

La qualité moyenne de la protéine du blé tendre français de la récolte 2024 s'avère excellente, selon Arvalis et FranceAgriMer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne