Aller au contenu principal

Les coopératives agricoles continuent de se concentrer et d'étendre leurs parts de marché

Les coopératives agricoles continuent leur mouvement de concentration avec 39 opérations de fusion sur les dix premiers mois de l'année, a annoncé le 10 décembre Coop de France. En comptant les acquisitions d'acteurs privés, 78 opérations sont recensées. « Les filières les plus structurées de l’agriculture se portent le mieux », a souligné le président Philippe Mangin en conférence de presse. Dans le sucre, deux grands acteurs se dégagent, qui « ne craignent pas la fin des quotas ». Concernant les céréales et oléoprotéagineux, il y a l’émergence de groupes régionaux et, sur certains métiers, la constitution d’unions interrégionales pour mieux maîtriser le risque de volatilité. « Une formidable évolution » a lieu dans le lait, permettant de lever « les inquiétudes d’il y a deux ans sur la place des coopératives ». Pour Philippe Mangin, l’émergence d’Agrial et le renforcement du numéro un laitier Sodiaal constituent de « bonnes nouvelles qui permettront d’équilibrer les négociations avec la grande distribution et de conquérir des places à l’export », selon un communiqué. Le chiffre d'affaires acquis par le secteur coopératif s'élève à 893 M d'euros et celui cédé à 302 M d'euros, soit un solde positif de 590 M, qui porte le total du volume d’affaires de la coopération à 84,3 Mds d'euros pour 2013. « Cette marche en avant des coopératives ne peut masquer le manque de compétitivité de la chaîne alimentaire française », souligne Coop de France. Un thème au cœur de son congrès, les 18 et 19 décembre.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne