Aller au contenu principal

Les coopératives agricoles continuent de se concentrer et d'étendre leurs parts de marché

Les coopératives agricoles continuent leur mouvement de concentration avec 39 opérations de fusion sur les dix premiers mois de l'année, a annoncé le 10 décembre Coop de France. En comptant les acquisitions d'acteurs privés, 78 opérations sont recensées. « Les filières les plus structurées de l’agriculture se portent le mieux », a souligné le président Philippe Mangin en conférence de presse. Dans le sucre, deux grands acteurs se dégagent, qui « ne craignent pas la fin des quotas ». Concernant les céréales et oléoprotéagineux, il y a l’émergence de groupes régionaux et, sur certains métiers, la constitution d’unions interrégionales pour mieux maîtriser le risque de volatilité. « Une formidable évolution » a lieu dans le lait, permettant de lever « les inquiétudes d’il y a deux ans sur la place des coopératives ». Pour Philippe Mangin, l’émergence d’Agrial et le renforcement du numéro un laitier Sodiaal constituent de « bonnes nouvelles qui permettront d’équilibrer les négociations avec la grande distribution et de conquérir des places à l’export », selon un communiqué. Le chiffre d'affaires acquis par le secteur coopératif s'élève à 893 M d'euros et celui cédé à 302 M d'euros, soit un solde positif de 590 M, qui porte le total du volume d’affaires de la coopération à 84,3 Mds d'euros pour 2013. « Cette marche en avant des coopératives ne peut masquer le manque de compétitivité de la chaîne alimentaire française », souligne Coop de France. Un thème au cœur de son congrès, les 18 et 19 décembre.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne