Production/Monde
Les conditions s’améliorant, les semis ont pu progresser sur le vieux continent
Le retour d’un temps sec a permis aux travaux d’avancer en Europe. Dans la CEI, c’est le retour des pluies, humidifiant les sols, qui est salué
Les semis de blé d’hiver pour la prochaine récolte 2011 progressent bien dans plusieurs pays de l’hémisphère Nord, rapporte le Conseil international des céréales dans son rapport mensuel du 23 septembre. Les experts s’attendent à ce que le contexte de prix élevés dope les semis dans plusieurs pays.
Les pluies ont retardé les semis dans plusieurs zone de l’Europe
Dans l’Union européenne, les conditions humides ont retardé les opérations pour les céréales hiémales en certains points de l’Europe du Nord, centrale et orientale, notamment en Pologne, en Hongrie, en Slovaquie et en Roumanie. Un retour à des conditions plus sèches a permis aux travaux des champs de progresser dans la majeure partie de l’Allemagne.
Dans la CEI, les pluies à la mi-septembre en certains points de la Russie méridionale ont amélioré les conditions pour les semis de céréales d’hiver, mais elles n’ont pas suffi à résorber totalement les effets de la sécheresse prolongée. Cette dernière dans les districts sud de la Volga et sud-est du Centre a continué de provoquer de graves retards de semis. En revanche, les précipitations dans le nord de la Russie ont fourni une humidité abondante pour les plantations de céréales et l’établissement des cultures. En Ukraine, les semis de céréales hiémales ont débuté dans des conditions généralement favorables. Alors que les régions de l’ouest bénéficiaient d’une humidité du sol abondante, il aurait fallu plus de précipitations dans l’est suite à la sécheresse de cette campagne. La superficie de blé d’hiver devrait y égaler celle de l’an dernier à 6,7 Mha.
Les Américains devraient consacrer davantage de surfaces aux blés d’hiver
Au Canada, le temps chaud et les averses ont garanti des conditions généralement propices aux semis de blé d’hiver. Aux Etats-Unis, les semis sont en cours dans les plaines du sud du pays dans des conditions généralement favorables. Les cours plus élevés et une hausse probable des prix garantis par l’assurance-récolte encouragent les agriculteurs à planter davantage de blé d’hiver.
Le temps sec a été propice aux semis de céréales d’hiver dans le nord-est de la Chine, bien que certaines régions demeurent saturées après les fortes pluies récentes. En Inde, où les semis devraient démarrer en octobre, la sole de blé devrait augmenter car des pluies abondantes ont reconstitué les réserves en eau. L’objectif officiel de production a été fixé à un record de 82 Mt (80,7 Mt en 2010/2011). Au Pakistan, les fortes pluies de mousson de cette année commencent tout juste à se dissiper, permettant la décrue dans les régions méridionales, mais les semis seront vraisemblablement retardés dans le Panjab.
Au Proche-Orient asiatique, il y a des inquiétudes concernant les conditions sèches à l’époque des semis dans le nord-ouest de l’Iran et la Syrie. Il faudrait aussi plus de précipitations dans l’ouest de la Turquie. En Afrique du Nord, les pluies ont reconstitué l’humidité du sol en Tunisie et dans l’est de l’Algérie mais il en faudrait davantage dans l’ensemble de la région pour les semis de blé précoce.