Aller au contenu principal

BLÉ TENDRE
Les céréales françaises peinent à trouver preneurs à l'export, ce qui pèse sur les cours

Les cours du blé tendre sont en léger repli cette semaine, toujours en raison de l'abondance de l'offre mondiale et du manque d'intérêt à l'internationale pour les marchandises hexagonales. Le rapport mensuel du département américain à l'Agriculture (USDA) sur l'offre et la demande mondiales publié le 12 septembre projette une production globale à 744,85 Mt, contre 743,44 Mt en août. Toutefois, les stocks régressent passant de 252,82 Mt à 249,07 Mt d'un mois sur l'autre. Le rythme des exportations de l'Union européenne à 28 a fortement reculé cette semaine par rapport à l'an dernier à pareille époque. Seules 371.000 t de blé tendre ont été expédiées en semaine 37, contre 525.000 t la même semaine mais en 2015. Les origines mer Noire sont recher-chées. L'Inde a acquis cette semaine 200.000 t de blé meunier ukrainien. La Syrie s'apprêterait à acheter 1 Mt de blé russe lundi 19 septembre. Le Maroc préparerait également un appel d'offres de 300.000 t le même jour. Notons un petit élément potentiellement haussier : le déficit hydrique pourrait perturber les semis en Ukraine, d'après UkrAgroConsult. Signalons que le contrat blé européen CME a connu un certain succès pour son ouverture, avec près de 2.000 lots échangés. Les cotations sont semblables à celles d'Euronext. Le marché hexagonal est très calme. Le portuaire génère très peu d'affaires, mis à part le port de La Pallice, un peu plus dynamique. Sur l'intérieur, les fabricants d'aliments belges et hollandais se détournent des origines françaises.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Moisson 2024 - Comment qualifier la qualité des blés français ?

La qualité moyenne de la protéine du blé tendre français de la récolte 2024 s'avère excellente, selon Arvalis et FranceAgriMer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne