Commerce des grains
Légumes secs, millet, sarrasin, épeautre, et colza érucique au menu du Syndicat de Paris
Le syndicat de Paris, qui édite notamment les Incograins, a été rejoint par la fédération nationale des légumes secs en 2020 et publiera prochainement des addenda spécifique à cette filière
Le syndicat de Paris, qui édite notamment les Incograins, a été rejoint par la fédération nationale des légumes secs en 2020 et publiera prochainement des addenda spécifique à cette filière
Notamment chargé de « l’harmonisation des règles et usages commerciaux en vigueur », le Syndicat de Paris du commerce et des industries des grains, produits du sol et dérivés, a tenu son assemblée générale le 8 juillet et a rendu compte de son activité et de ses futurs projets dans son rapport moral.
L’exercice 2020 a été riche entre la publication du livret de l’histoire du Syndicat, la mise en ligne du nouveau site internet avec un espace dédié à la CSA-GTP et les publications des supports contractuels. Dans ces derniers, les jours ouvrables et les horaires pour la transmission de messages écrits sont désormais harmonisés comme la clause courtage et la nouvelle procédure pour odeur ou flair. Côté addenda, le Ier couvre désormais le millet, le sarrasin et l’épeautre, le VI les graines de colza éruciques, le IX intègre une teneur en eau pour les graines de soja tandis que les XII et XII bis ont fait l’objet d’une mise à jour de norme pour la mesure des impuretés du sorgho.
Le programme du prochain exercice promet d’être chargé au regard des groupes de travail prévus pour les prochains mois. En particulier, pour faire suite à l’arrivée de la Fédération Nationale des Légumes Secs au sein du Syndicat de Paris, ce dernier s’intéressera à « la création d’un ou de plusieurs addenda techniques pour les légumes secs avec examen de la méthode ISO 605 ». Toujours côtés grains, sont également prévues la mise à jour de l’addendum VIII pour le riz et de l’addendum IV pour l’orge de brasserie qui fera l’objet d’une étude « en vue de l’intégration d’une ou de plusieurs nouvelles méthodes d’analyse pour la mesure de la teneur en pureté variétale ».
Légumes secs et Egalim
Durant le dernier exercice, la FNLS est devenue membre du Syndicat de Paris à qui elle a confié la réécriture, pour une mise à jour (la dernière version datant de 1998), de son code de règles et usages (Rulegs). Le document est entré en vigueur au 1er juillet.
Côté politique, en appui d’Intercéréales, Edward de Saint-Denis, président du Syndicat de Paris, a fait entendre la voix du commerce des matières premières agricoles dans le cadre des discussions autour de la loi Egalim 2. A ce titre « il est navrant de constater la méconnaissance de l’organisation de notre commerce, depuis plus de 150 ans, de son importance dans les échanges internationaux, de sa solidité même en période de crise sanitaire et de la nécessité de préserver nos marchés à terme ! », regrette le Syndicat dans son rapport moral.
Enfin les élections annuelles ont conclu l’assemblée en renouvelant le conseil d’administration augmenté de Mmes Lucile Talleu de LCA-MG, Anne-Hélène Leroy du SNIA et M. Pierre Garcia-Benque de l’ANMF.