Aller au contenu principal

COMPLEXE OLÉAGINEUX
L'effritement des huiles, du soja et du pétrole plombe encore le colza européen

Le colza a chuté cette semaine sur les marchés à terme européen et domestiques français. Les baisses du pétrole, des huiles et de la graine de soja américaine ont constitué les principaux éléments baissiers. L'OCDE estime une surabondance de l'offre en or noir l'an prochain. L'huile de palme a également pesé sur les prix, en raison d'une demande mondiale réduite, illustrée par les faibles exportations malaisiennes, à seulement 466.000 t en décembre. L'huile de colza sur les ports du nord de l'Europe s'est repliée. Le président argentin, Mauricio Macri, a confirmé la baisse de la taxe à l'exportation de soja du pays de 5 %, pour tomber à 30 %, et la dévaluation du peso. La Nopa, l'association des triturateurs américains, estime la trituration de graines de soja à 4,25 Mt en novembre (contre 4,32 Mt le mois dernier, et en recul de 0,14 Mt l'an dernier à pareille époque), un chiffre en dessous des attentes du marché. Et les ventes américaines se sont avérées décevantes cette semaine. Notons tou-tefois le récent achat chinois pour 420.000 t de marchandises américaines, qui a surpris le marché. Par ailleurs, les cinq prochains jours devraient être secs au Brésil, selon les échos du marché. Ces éléments ont récemment soutenu les prix du soja. Au niveau hexagonal, les baisses des cours et des primes ont fait revenir les acheteurs. Mais les affaires ne sont pas mirobolantes.

En tournesol, les cotations se replient, sous la pression du colza et de l'huile sur Rotterdam. Le marché est très calme.

En tourteaux, les cours sont en retrait, dans le sillage des graines oléagineuses. Les opérateurs sont attentistes. Seul un petit courant de demande est présent.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Moisson 2024 - Comment qualifier la qualité des blés français ?

La qualité moyenne de la protéine du blé tendre français de la récolte 2024 s'avère excellente, selon Arvalis et FranceAgriMer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne