Aller au contenu principal

COMPLEXE OLÉAGINEUX
Le Weather Market de part et d'autre de l'Atlantique dicte la conduite des oléagineux

En colza, les cours ont été tiraillés ces deux dernières semaines entre la baisse du soja US et le recul de l'or noir d'un côté, et les projections en repli de la production européenne de l'autre. Les conditions climatiques aux USA s'améliorent avec le retour du soleil, pesant sur la graine. Cependant, cette dernière a bénéficié d'une bonne demande, en témoigne les derniers achats chinois de 120.000 t et 180.000 t. Le repli des prix a donc été récemment freiné. La récolte de colza dans l'UE est à moitié achevée, selon plusieurs analystes. En raison de la sécheresse, elle est évaluée en recul de 21,3 % entre 2014 et 2015 en Allemagne, pour tomber à 4,9 Mt. En France et en Pologne, elles sont estimées à respectivement 5,15 Mt et 2,8 Mt (-8 % et - 15 % d'un an sur l'autre). Au Canada, le manque d'eau a bel et bien affecté les cultures, mais les dégâts pourraient être moindre qu'attendus sur le canola dans certaines zones. Sur les places françaises, la demande est moins présente. En tournesol, les cotations de la qualité standard sont en léger repli, faute d'activité. Les récoltes de lin oléagineux d'hiver sont quasiment terminées dans le Centre et le Sud-Ouest avec des rendements décevants dans le Sud. L'incertitude est aujourd'hui sur les produits de printemps au nord de la Loire qui ont subies les coups de chaleur en juin. La collecte française est revue à la baisse d'un an sur l'autre à 25.000 tonnes, selon plusieurs analystes.

Les tourteaux évoluent de manière éparse. Le soja et le colza s'échangent essentiellement sur du disponible, les acheteurs profitant de la récente baisse des prix. L'atonie est de mise en tournesol, les produits se montrant peu compétitifs en formulation.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Moisson 2024 - Comment qualifier la qualité des blés français ?

La qualité moyenne de la protéine du blé tendre français de la récolte 2024 s'avère excellente, selon Arvalis et FranceAgriMer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne