Élevage
Le virus H5N1 est de retour en Europe
La présence du virus de la grippe aviaire dans les confins orientaux de l’Union européenne, confirmée le 24 janvier dernier par la Commission de Bruxelles, met fin à une courte trêve. Le dernier cas relevé en Europe remonte au mois d’août 2006, date à laquelle un oiseau infecté avait été retrouvé dans le parc zoologique de Dresde (Allemagne). Les tests pratiqués par la Hongrie doivent être validés par le laboratoire de référence de Weybridge en Grande-Bretagne. Ces analyses permettront de déterminer s’il s’agit du H5N1, la forme actuellement la plus redoutée du virus.
L’élevage infecté est situé dans le sud-est de la Hongrie. Il compte plus de 3.000 oies qui ont d’ores et déjà été abattues. Les autorités hongroises ont établi une zone de protection dans un rayon de 3 km autour du foyer et une zone de surveillance dans un rayon de 10 km. Les experts des Vingt-sept devaient se réunir le 26 janvier pour évaluer les mesures mises en place par Budapest.
De son côté, la France a annoncé lors d’un colloque organisé par le Haut comité français pour la défense civile (HCFDC) que les touristes français contaminés par la grippe aviaire lors d’un voyage à l’étranger, en particulier en Asie, ne pourront pas faire l’objet d’un rapatriement sanitaire. Ils devront être soignés localement pour éviter toute propagation de la maladie.