Aller au contenu principal

Le transport des matières premières sèches repart à la hausse

Les prix des transports de matières premières sèches ont progressé sur la semaine du 12 au 16 mai, suite à une petite reprise de l'activité. Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi 16 mai à 1.027 points, soit un plus haut en cinq semaines et demi, contre 997 points la semaine d'avant. Cela s'explique notamment par un regain de trafic sur les routes de transport de charbon entre l'Indonésie et l'Inde, et sur les routes au départ d'Afrique du sud, même si dans l'ensemble, les volumes transportés restent faibles, tempèrent les analystes du courtier maritime Fearnleys.

Le Baltic Panamax Index (BPI), qui synthétise les tarifs pour quatre routes (la plupart pour les céréales) empruntées par des navires de la catégorie Panamax, a terminé de son côté à 1.041 points vendredi 16 mai, son niveau le plus élevé en près de deux mois, contre 898 points une semaine auparavant.

En raison d'une modification par le Baltic Exchange à Londres du type de navires et des routes pris en compte pour le calcul de l'indice Baltic Capesize Index (BCI), ce dernier n'est plus référencé depuis le 2 mai, date à laquelle il valait 1.829 points, son niveau le plus élevé en trois semaines. Il a été remplacé par l'indice BCI 2014, fixé à 1.738 points pour son premier jour le 11 avril dernier. Il était fixé le 16 mai à 1.530 points, contre 1.541 points au 10 mai.

De leur côté, les tarifs des frets pétroliers ont marqué le pas. Le Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a fini à 664 points contre 647 au 10 mai. Tandis que le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) s'est affiché à 531 points contre 526 points une semaine avant.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Moisson 2024 - Comment qualifier la qualité des blés français ?

La qualité moyenne de la protéine du blé tendre français de la récolte 2024 s'avère excellente, selon Arvalis et FranceAgriMer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne