Conjoncture
Le sandwich résiste bien
Quelque 2 milliards de sandwichs ont été vendus en France en 2009. Celui-ci reste l’aliment “préféré en restauration rapide”. La force de ce produit réside dans son prix, qui marque un repli en 2009 à 3,23 euros, contre 3,39 en 2008 et 3,06 en 2007. On note une disparité nationale avec un “jambon beurre” supérieur de 3,1 % dans les grandes villes. Le sandwich perd cependant du terrain : il a représenté 62 % des parts du marché en 2009, contre 75 % en 2020, selon Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira conseil, qui a réalisé une étude en vue du salon Sandwich et snack show qui se tenait les 10 et 11 février à Paris. Celui-ci affiche cependant une bonne résistance à la faveur “d’une montée de gamme”, liée à une amélioration qualitative du pain et de la garniture, y compris pour les produits industriels proposé par la grande distribution, assure Bernard Boutboul. La multiplication des offres avec des salades, soupe mais aussi pâtes concurrence le sandwich.