Aller au contenu principal

Céréales/Monde
Le riz, un marché à part

Touché par la hausse des prix, le secteur se démarque par un schéma spéculatif spécifique

DEUXIEME CEREALE produite dans le monde derrière lemaïs, le riz n’a pas été épargné par la flambée des prix, sans que son évolution soit cependant totalement corrélée aux autres céréales. « Il n’y a pas eu de pénurie de riz en 2007, mais il était impossible de garder un grand écart de prix par rapport aux autres céréales. Les cours ont augmenté plus en sympathie que par nécessité. Ce qui explique le décalage dans le temps de la flambée », a indiqué Jean-Pierre Brun, courtier en riz, aux journées Claude Thieulin de l’Aftaa (Association française des techniciens de l’alimentation et des productions animales) le 2 décembre.

Chicago n’est pas la référence

La spéculation est présente sur le marché du riz, mais de manière différente que pour les autres céréales. Elle se concentre sur le physique. La bourse de Chicago, seulmarché à terme pour le riz « n’est basée que sur la production de riz paddy américain à destination des USA. Il y a donc peu de spéculation sur cemarché. » Sur le physique en revanche, elle s’est illustrée en 2007 par des rétentions de certains pays, comme l’Inde et l’Egypte, ce qui a entretenu la hausse. Le riz se démarque en outre des autres céréales par un interventionnisme marqué des Etats. Un tiers des échanges se font directement de gouvernement à gouvernement, sans passer par des intermédiaires privés.

Si les prix sont redescendus, ils restent tout de même de niveaux supérieurs à ceux de 2006. Et le paysage a été profondément modifié. « La situation s’est retournée en 2008. On est passé d’une production subventionnée à des importations subventionnées. » Une situation connue par certains Etats africains, qui ont financé leurs importations pour résoudre les graves pénuries accompagnant la hausse des prix. Cette solution pansement serait sur le long terme accompagnée par un redéveloppement des cultures dans de nouvelles zones.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Terrena modifie son comité de direction

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Un champ d'orge.
Céréales - Rebond des surfaces françaises de blé tendre entre 2023 et 2024, selon Agreste

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, ont publié leurs premières estimations d'assolements…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne