Aller au contenu principal

Céréales/Monde
Le riz, un marché à part

Touché par la hausse des prix, le secteur se démarque par un schéma spéculatif spécifique

DEUXIEME CEREALE produite dans le monde derrière lemaïs, le riz n’a pas été épargné par la flambée des prix, sans que son évolution soit cependant totalement corrélée aux autres céréales. « Il n’y a pas eu de pénurie de riz en 2007, mais il était impossible de garder un grand écart de prix par rapport aux autres céréales. Les cours ont augmenté plus en sympathie que par nécessité. Ce qui explique le décalage dans le temps de la flambée », a indiqué Jean-Pierre Brun, courtier en riz, aux journées Claude Thieulin de l’Aftaa (Association française des techniciens de l’alimentation et des productions animales) le 2 décembre.

Chicago n’est pas la référence

La spéculation est présente sur le marché du riz, mais de manière différente que pour les autres céréales. Elle se concentre sur le physique. La bourse de Chicago, seulmarché à terme pour le riz « n’est basée que sur la production de riz paddy américain à destination des USA. Il y a donc peu de spéculation sur cemarché. » Sur le physique en revanche, elle s’est illustrée en 2007 par des rétentions de certains pays, comme l’Inde et l’Egypte, ce qui a entretenu la hausse. Le riz se démarque en outre des autres céréales par un interventionnisme marqué des Etats. Un tiers des échanges se font directement de gouvernement à gouvernement, sans passer par des intermédiaires privés.

Si les prix sont redescendus, ils restent tout de même de niveaux supérieurs à ceux de 2006. Et le paysage a été profondément modifié. « La situation s’est retournée en 2008. On est passé d’une production subventionnée à des importations subventionnées. » Une situation connue par certains Etats africains, qui ont financé leurs importations pour résoudre les graves pénuries accompagnant la hausse des prix. Cette solution pansement serait sur le long terme accompagnée par un redéveloppement des cultures dans de nouvelles zones.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Céréales : trois coopératives et un fabricant d'aliments s'unissent pour reprendre Avéal

Le groupe coopératif Avéal, basé en Saône-et-Loire, est en redressement judiciaire depuis décembre 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne