Aller au contenu principal

Complexe oléagineux
Le rapport USDA plombe les cours du colza en fin de semaine

En hausse durant presque toute la semaine, les cours du colza sur Euronext et les places françaises ont brusquement reculé le 10 août dans la soirée, pour terminer sur une note légèrement plus faible par rapport au 3 août. Dans un premier temps, les prix de la graine européenne étaient soutenus par les progressions de ceux du canola canadien sur Winnipeg et du soja américain sur Chicago. Du côté du canola, les vendeurs canadiens feraient de la rétention, et les conditions sèches continuent d’inquiéter le marché. En soja, le marché s’attendait à ce que le département américain de l’Agriculture (USDA) revoie à la baisse les rendements états-uniens entre juillet et août. Autre élément haussier : la fermeté de l’huile de palme sur Kuala Lumpur, conséquence d’une demande internationale sur le rapproché. Puis, le rapport de l’USDA du 10 août a changé la donne, provoquant un retournement du marché à la baisse (soja, canola, puis colza). Les rendements américains en soja sont projetés par l’USDA à 49,4 boisseaux/acre, alors que le marché s’attendait plutôt à un chiffre de 47,5. Les stocks mondiaux 2017/2018 s’affichent à 97,78 Mt en août, contre 93,5 Mt en juillet (96,98 Mt en 2016 !). Au niveau français, Agreste estime désormais la collecte nationale de colza 2017 à 5,2 Mt en août, contre 4,66 Mt en juillet. FranceAgriMer précise que les taux d’huile sont très corrects. En termes d’activité, des affaires se traitent dans l’Est. Sur le reste du pays, l’activité est plus calme, du fait de la concurrence mer Noire. En tournesol, les prix sont revus à la baisse, faute de demande significative, alors que les conditions de culture en France sont globalement bonnes. Agreste estime la coupe nationale 2017 à 1,25 Mt, contre 1,18 Mt en 2016. En tourteaux, les cours en soja ont progressé, alors qu’ils ont légèrement reculé en tournesol et en colza. La demande s’est éteinte en soja et en tournesol, en Bretagne notamment, alors qu’un intérêt pour le colza subsiste, les prix redevenant attractifs.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne