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Le port de Rouen affiche de très bons résultats 2009

Malgré la crise, le trafic de la place portuaire rouennaise a poursuivi sa progression. En raison notamment de sorties céréalières en forte hausse

SUCCES. Le trafic du port de Rouen a fortement augmenté en 2009, malgré la crise, notamment grâce à une bonne année céréalière. Le trafic maritime a ainsi atteint les 23,32 Mt, soit une hausse de 2,8 % par rapport à 2008. Il s’agit du 5e meilleur résultat de l’histoire du port de Rouen. Ce dernier reste le premier port céréalier d’Europe, avec 6,91 Mt traitées en 2009. Le trafic fluvial s’est également affiché en progression à 4,8 Mt, avec 1,5 Mt de céréales transportées. Mais comme le soulignait Senalia, opérateur majoritaire du port de Rouen, le 8 janvier(cf. 3829), la campagne 2009/2010 s’annonce désormais plus difficile.

Un excellent début d’année 2009
“Nous projettions un trafic de 23,2 Mt de marchandises en 2009, et nous en avons finalement réalisé 23,3 Mt” se réjouit Philippe Deiss, directeur général du grand port maritime de Rouen. Une croissance semblable à celle de 2008, où le trafic du port s’était affiché à 22,69 Mt, + 2 % par rapport à 2007. Le bon résultat de 2009 fait exception en France. Seul le port de Paris connait également une croissance positive de l’activité. Philippe Deiss souligne “même hors céréales, le port de Rouen a progressé(+0,4 %NDLR), alors que les autres places portuaires françaises ont vu leur activité baisser”. Une progression qui s’explique par la hausse des flux de vracs, liquides et solides. Ces derniers ont concerné 9,8 Mt, soit+ 6,3%, surtout grâce aux céréales dont les sorties ont atteint 6,9Mt soit + 8,8 %. Les premiers mois ont été excellents, du fait de l’abondante campagne céréalière 2008/2009 à 7,5 Mt. Les exportations de blé ont progressé de 15,2% à 6,1Mt ! A la fin octobre, la hausse atteignait même les 20 %. Autre succès de l’année, la poursuite des exportations importantes d’orge de brasserie vers la Chine, par l’intermédiaire de Senalia. L’orge de mouture a par contre affiché un trafic en recul de 15 %, plombé par la concurrence de la mer Noire. Autre repli cette année, les sorties de farine, à 106.000 t soit -39,8 %, sur l’Afrique de l’Ouest jusqu’en Angola, et vers Cuba. Pour ce trafic, l’année 2009 est allée à l’encontre des résultats de 2008.

Un deuxième semestre timide
Sur les six premiers mois de l’année 2009, 3,8 Mt de céréales ont été exportées. Des tonnages qui se sont amoindris durant le second semestre, malgré des flux réguliers vers l’Afrique de l’ouest en blé et orge de brasserie, et l’union européenne. L’engorgement des silos, la faible activité sur le marché intérieur, le manque de compétitivité à l’international... autant de facteurs qui inquiètent aujourd’hui. Un soucis partagé par l’ensemble des opérateurs portuaires. Surtout que le premier semestre 2010 devrait ressembler au second semestre 2009 pour le blé et l’orge, d’après les opérateurs.
Concernant les entrées, l’année 2009 a été marquée par des flux importants de graines de colza, durant le premier semestre surtout, à 428.000 t soit + 46,1 %, pour répondre à poursuite de la montée en puissance de Saipol. “Saipol a doublé sa capacité de production” a d’ailleurs souligné Philippe Deiss. Les imports d’huiles de soja et colza pour ces mêmes usages ont par contre reculé.

Objectif de 30 Mt d’ici cinq à dix ans
“Nous tablons sur un trafic de plus de 30 Mt en maritime entre 2015 et 2020, et 7 Mt en fluvial” précise Philippe Deiss. Des volumes qui seront gagnés sur les céréales, les granulats et dans une moindre mesure sur les hydrocarbures et les conteneurs. Un pari basé notamment sur l’amélioration des accès maritimes du port, dont l’approfondissement du chenal en Seine, opérationnel à l’horizon 2015. Le gain d’1 m de tirant d’eau, par l’arasement d’en moyenne 40 cm des points hauts au fond du chenal, permettra en effet d’accueillir des navires de capacités plus importantes.

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