Aller au contenu principal

COMPLEXE OLÉAGINEUX
Le pétrole tire l'ensemble des huiles et la graine de colza européenne vers le haut

Le colza a grimpé sur la semaine, dans le sillage du pétrole. Le renchérissement du baril a entraîné à la hausse les huiles, dont celles de palme et de colza. Ensuite, le phénomène El Niño, engendrant de fortes chaleurs en Asie du Sud-Est, continue de générer des craintes quant à la production d'huile de palme dans cette région. L'huile de colza sur Rotterdam s'est raffermie, et des affaires se sont traitées sur la période mai-octobre. L'activité sur les places hexagonales en graine s'est quelque peu dynamisée en début de semaine, notamment dans l'Est, où des achats par à-coups ont été signalés. Mais la remontée de l'euro face au dollar affecte la compétitivité du made in France à l'international, refroidissant les vendeurs. Dans les champs, les cultures sont à un stade avancé de développement, selon Terres Inovia. Des dégâts d'altises sont signalés, d'après la même source, dans une note datant du 16 mars. Le tournesol connaît actuellement une tendance baissière. La concurrence étrangère, notamment hongroise pour de l'oléique, fait pression sur les prix. Les échanges sur le marché hexagonal sont réduits, en raison de faibles volumes disponibles. L'huile sur Rotterdam a progressé. Des transactions sont signalées sur juil.-sept.

En tourteaux, le colza s'est brusquement raffermi, compte tenu d'une forte progression des cours observée en Allemagne. Cette nouvelle freine les velléités acheteuses, et rend le marché amorphe. En soja, la baisse des prix a fait revenir les acheteurs. On détecte également un retour de la demande en tournesol, spécialement pour de l'high pro, notamment dans le Nord.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Moisson 2024 - Comment qualifier la qualité des blés français ?

La qualité moyenne de la protéine du blé tendre français de la récolte 2024 s'avère excellente, selon Arvalis et FranceAgriMer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne