Logistique
Le nouveau silo de Sète prêt pour la mi-juillet
Les céréales devront attendre l’année 2011
ANNONCÉ POUR LA RENTRÉE, le nouveau silo à grain de Sète devrait être opérationnel d’ici la mi-juillet selon le directeur des silos de la Méditerranée (Port La Nouvelle et Sète). Ce silo, d’une capacité de 50.000 t, viendra remplacer celui de 12.000 t actuellement en place au niveau du môle Masselin. Le projet représente un investissement de 26 millions d’euros.
Tourné vers les oléagineux en attendant les travaux du quai J d’ici 2011
«Ce projet illustre une implantation forte d’Axéréal (actionnaire principal à hauteur de 50,66%) dans cette région et sur Sète» explique Hervé Cifaï, directeur des silos de la Méditerranée. Mais avant de pouvoir accueillir des volumes de céréales, et notamment de blé, le silo se contentera de graines oléagineuses pour le compte de Saipol (deuxième actionnaire du projet à 33,34%). Le manque d’infrastructures, permettant le chargement de bateaux pour l’export et le déchargement de péniche pour l’approvisonnement du silo, empêche pour l’instant les mouvements de céréales. Des aménagements sur le quai J devraient répondre à ce besoin dans le courant de l’année 2011. Entre-temps, seules les graines oléagineuses pourront bénéficier de la nouvelle installation.
«Nous avons des craintes au niveau de la loi sur l’eau qui pourraient compromettre l’avancement du projet» évoque Hervé Cifaï. «L’important est que la région respecte son engagement et démarre les travaux dès le mois de juillet» ajoute-t-il.