Aller au contenu principal

Produits laitiers
Le marché devrait rester tenu

Selon une étude réalisée par Agritel, société de conseil spécialisée dans la gestion du risque de prix dans le secteur agroalimentaire, les cours mondiaux des produits laitiers devraient rester sous tension en raison des disponibilités relativement limitées. Et ce malgré le démarrage de la campagne dans l’hémisphère Sud qui s’annonce pourtant prometteuse. Les prix sur le marché européen sont soutenus par la sécheresse qui a touché les pays du bassin mer Noire cet été.

La collecte néo-zélandaise pourrait alléger la tendance
Les conditions climatiques idéales et les bons prix proposés aux agriculteurs néo-zélandais devraient entraîner une bonne collecte ce qui pourrait selon certains analystes soulager la situation particulièrement tendue de l’hémisphère Nord. Toutefois, selon Agritel, les disponibilités sur certains produits, comme la matière grasse, devraient rester très limitées. « Malgré une hausse de la production de lait prévue, la très grande faiblesse des stocks de report de 2009/2010 induit que la nouvelle campagne devrait rester tendue pour la matière grasse, et ce d’autant plus que la consommation pourrait rester soutenue, notamment en provenance de la Chine. » La situation s’avère moins inquiétante sur la poudre de lait écrémé qui bénéficie de stocks plus importants. L’étude met toutefois en avant, qu’une rechute de l’économie vers la récession ou une nouvelle crise de la mélamine en Chine pourrait contrecarrer ces résultats.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Ternoveo rejoint l'union de commercialisation Ceremis

Ternoveo, filiale du groupe coopératif Advitam, collecte annuellement environ 1 Mt de céréales.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne