Céréales
Le maïs s’est révélé le marché directeur des places céréalières en octobre
La dégradation des perspectives de production américaine a conduit à un net renchérissement du maïs sur les marchés à terme et physiques
LES MARCHÉS céréaliers mondiaux sont restés volatils en octobre. Le maïs, le soja et le riz ont enregistré de nouveaux gains nets importants mais les valeurs du blé ont légèrement fléchi par rapport aux pics du mois précédent, indique le Conseil international des céréales (CIC) dans son dernier rapport paru le 28 octobre. Bien que l’on s’attende à ce que l’introduction de contingents à l’exportation par l’Ukraine réduise encore l’offre de céréales depuis la région mer Noire en 2010/2011, l’attention s’est surtout tournée sur la dégradation des perspectives de l’offre de maïs aux Etats-Unis. Le vif redressement des prix du maïs s’expliquait en effet presque entièrement par la détérioration des prévisions de rendement de la récolte américaine, avec des projections officielles de stocks nettement réduites, placées à leur plus bas niveau en quatorze ans, ce qui a déclenché une envolée des cours à terme au milieu du mois.
Production de maïs en recul de 10 Mt
Pour traduire la détérioration des perspectives de production aux Etats-Unis et en Chine, les prévisions de production mondiale de maïs pour 2010/2011sont rognées de 10 Mt à 814 Mt (contre 811 Mt en 2009/2010), toujours un record. Des conditions de semis idéales pourraient se traduire par une récolte exceptionnelle en Argentine. Le total de la consommation est estimé faire 3 Mt de plus qu’avant, à 840 Mt, en hausse de 3 % sur 2009/2010. Malgré la flambée récente des prix, le maïs reste compétitif pour l’alimentation animale et la demande pour l’affouragement devrait progresser de 20 Mt, à 490 Mt. Les stocks de clôture 2010/2011 devraient tomber à 125 Mt, leur niveau le plus bas en quatre ans, en raison d’un vif repli des prévisions de stocks de report américains, à leur niveau le plus bas depuis 2003/2004. La demande plus robuste à l’affouragement devrait relever les échanges mondiaux (juillet-juin) de 9 %, à 94,0 Mt, en hausse de 2 Mt sur le mois dernier.
Repli des stocks de blé de 14 Mt
Alors que la moisson dans l’hémisphère Nord touche à sa fin, les projections concernant la production mondiale de blé sont maintenues à 644 Mt, un repli de 33 Mt sur l’an dernier, avec des estimations réduites pour plusieurs pays, notamment les Etats-Unis et l’Australie, compensées par des hausses dans d'autres, y compris la Chine. Le lourd repli de la production d’une année sur l’autre découle des conditions défavorables en certains points de la CEI, surtout la Russie. Bien que l’on s’attende à une hausse de 1 % de la consommation mondiale, à 658 Mt, le repli de la production mondiale de blé en 2010/2011 sera amorti par l’ampleur des stocks d’ouverture issus de la campagne précédente. A 181 Mt, ils feront tout juste 14 Mt de moins qu’à la fin de 2009/2010.