Filière biscuiterie
Le groupe Barilla acquiert Back to Nature, spécialiste des snacks et biscuits à base de produits végétaux
Le groupe italien renforce ainsi son implantation et son développement aux Etats-Unis
Le groupe italien renforce ainsi son implantation et son développement aux Etats-Unis
Le géant agroalimentaire italien Barilla (3,93 Mrd€ de chiffre d’affaires en 2021) a annoncé vendredi 16 décembre 2022 avoir trouvé un accord pour l’acquisition de Back to Nature, un spécialiste des cookies, crackers, granolas et mélanges de fruits secs uniquement réalisés à partir de produits végétaux.
La structure, créée en 1960 à Pasadena en Californie, appartenait jusque-là à la holding B&G Foods et est distribué essentiellement en magasins de produits nature et spécialisés. Le montant de la transaction n'est pas indiqué dans le communiqué d’annonce de Barilla (pâtes Barilla, pains Wasa et biscuits à base de blé, avoine, orge, épeautre… Gran Cereale, biscuits Mulino Bianco, Harrys…).
Développement stratégique
« L’acquisition de Back to Nature est en ligne avec la stratégie long de long terme de Barilla pour construire une plateforme boulangerie multi-marques forte aux Etats-Unis. L’acquisition de Back to Nature est une étape clé de cette démarche » a indiqué Guido Barilla, président de Barilla et descendant de la quatrième génération de la famille aux commandes de l’entreprise italienne née en 1877 à Parme, indique par ailleurs le communiqué.
Back to Nature compte notamment l’huile de carthame parmi ses ingrédients. La fleur peut être utilisée comme colorant alimentaire et les graines produisent donc de l’huile (parfum prononcé, saveur noisette avec couleur ambrée lorsque non raffinée, sans saveur avec une couleur jaune pâle une fois raffinée).
L’entreprise n’utilise donc que des ingrédients de base dérivés de végétaux (graines, noix, grains entiers, farine de blé) non OGM. On peut aussi trouver du bicarbonate d’ammonium, du bicarbonate de soude, du sel, des minéraux et des vitamines.