Le Fond Stratégique d'Investissement entre au capital du groupe Limagrain
Dans un communiqué du 1er mars, le Fonds Stratégique d’Investissement (FSI) et Limagrain ont annoncé "la conclusion d’un partenariat de long terme". Ce dernier conduirait le FSI "à investir 150 millions d’euros dans Groupe Limagrain Holding (GLH), société contrôlée par la Coopérative Limagrain et contrôlant Vilmorin & Cie". Selon le communiqué,"le produit de cet investissement sera affecté par GLH au financement de sa souscription à l’augmentation de capital projetée par Vilmorin & Cie".
Lors d'une conférence de presse organisée en marge du salon de l'Agriculture à Paris le 1er mars, les dirigeants de Limagrain et de FSI ont précisé que "L’investissement du FSI est destiné à accélérer et à intensifier le développement de Vilmorin & Cie, en contribuant à financer sa croissance organique (nouvelles variétés de semences, nouvelles technologies) ainsi que sa stratégie d’acquisitions ciblée à l’international. (...). Cet investissement s’inscrit ainsi pleinement dans la mission stratégique du FSI".
Limagrain est un Groupe coopératif agricole international, spécialiste des semences de grandes cultures et des semences potagères, regroupées sous Vilmorin & Cie, et des produits céréaliers. Le Groupe réalise un chiffre d’affaires de plus de 1,2 milliard d’euros et compte 6 000 salariés dans le monde dont 1 200 chercheurs. Maison-mère du Groupe, la Coopérative Limagrain est détenue par 3 500 agriculteurs.