Le comité Asie propose 35 mesures concrêtes
Le comité Asie a présenté, le 24 juillet, « 35 mesures concrètes » pour l’exportation. Un renforcement, dès l’automne, des moyens humains dédiés aux questions sanitaires et phytosanitaires au service économique de Pékin et des formations aux exigences de la zone Asie sur ces points, sont notamment prévus, a détaillé son président, Michel Nalet, à Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, et Guillaume Garot, délégué chargé à l’Agroalimentaire. La mise en commun des outils de veille réglementaire est aussi souhaitée.
Soulignant que les exportateurs assurent une promotion de façon dispersée, et prenant en exemple « l’action de France Export Céréales, menée dans la durée », le rapport prône un partage d’expériences et expertises. Il entend créer des « lieux d’information pour les professionnels ».
Une plateforme, “Exp@don2”, simplifiera les démarches d’agrément et certification, et un portail dédié à l’internationalisation des entreprises, sera en ligne d’ici la fin d’année. Comme prévu, une bannière commune, “France International”, visera à « renforcer » l’image de la France à l’étranger.