Aller au contenu principal

Le blé français sur de bons rails à l'export vers les pays tiers

Le fort appétit en grains sur le marché international devrait profiter aux céréaliers français. Leur récolte 2013 apparaît satisfaisante en volume et en qualité. Voilà ce qui ressort des premiers bilans 2013-2014 de FranceAgriMer, livrés le 11 septembre en conseil spécialisé Céréales. L’établissement national table sur une hausse de l’export vers les pays tiers, à 11 Mt de blé tendre (contre 9,9 Mt en 2012-2013) et 1,9 Mt d’orge (1,8 Mt). Des prévisions qui reflètent la « confiance en l’avenir de la part des opérateurs », a expliqué Olivia Le Lamer, chef de l’unité Grandes cultures. 1,6 Mt de blé tendre (contre 1,2 Mt) ont déjà été chargées dans les ports français à destination de l’international. Les perspectives d’exportation vers l’UE sont moins favorables : 7,1 Mt de blé tendre (7,2 Mt en 2012-2013), 3,6 Mt d’orge (4,2 Mt), 5,6 Mt de maïs (5,9 Mt). Elles restent « assez élevées », l’origine française étant « incontournable sur certaines destinations », en dépit des bonnes récoltes intracommunautaires. Sur le plan qualitatif, FranceAgriMer évalue à 23 Mt la part de blés meuniers supérieurs dans la production nationale (18,5 Mt l’an dernier). La teneur en protéines s’établit à 11,2 % en moyenne (contre 11,4 %). Un critère « pas catastrophique », a estimé le président du conseil Rémi Haquin. « Ce qui est inquiétant, c’est la tendance à une dégradation du taux de protéines. La politique en France sur la fertilisation azotée n’est pas la plus pragmatique, ni la plus favorable au rendement et à la protéine. »

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

L’Ukraine s’est mise d’accord avec ses partenaires commerciaux sur le volume de 16,2 Mt de blé exportables sur la campagne…

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne