Aller au contenu principal

Logistique / stratégie
Languevoisin, place clef du canal Seine-Nord

Le port picard a été élu pour sa position géographique centrale. Senalia mène la barque

“LE CANAL SEINE-NORD est une réalité. A nous d’en tirer toutes les opportunités” défend André Laude, directeur général de Senalia. Le groupe coopératif entend continuer de jouer, dans ce grand projet national, son rôle de “facilitateur de débouché” pour ses adhérents. Il s’est fait le porte-drapeau du projet d’une plateforme multimodale sur le port de Nesle/Languevoisin (80). Basé sur le canal du nord ce site a été retenu “pour sa position géographique équidistante de Rouen et d’Anvers”, mais aussi médiane des flux Nord et Sud, dans un souci d’équité entre les opérateurs.Quelque 1Mt devraient transiter par cette nouvelle place stratégique qui doit être opérationnelle pour l’ouverture de canal Seine-Nord, en 2015.

Elargir l’hinterland rouennais et massifier les flux
“Nous cherchons à massifier les flux descendants et montants à Rouen ”, explique Gilles Kindelberger, directeur opérationnel de Senalia. Cette plateforme permettra en premier lieu d’élargir l’hinterland rouennais pour son approvisionnement en céréales.Ce trafic sera en effet privilégié par la construction d’un silo de collecte. “Un nouvel outil de stockage,mais également de nettoyage, séchage et calibrage ” des lots qui aidera à remédier aux problèmes de propreté reprochés parfois aux livraisons françaises par les pays importateurs. 350.000 t à 400.000 t de céréales devraient transiter par cette installation.Senalia prévoit également de développer le flux de pulpes de betterave pour leur exportation depuisRouen vers le nord de l’UE. “Nous voulons nous montrer meilleurs qu’à Gand” sur ce débouché, ambitionne André Laude. Produits agricoles et agroindustriels, mais aussi cailloux viendraient grossir les expéditions vers les installations normandes. 
Pour optimiser les coûts, et “éviter de remonter à vide ”, Senalia cherche à développer les flux vers Languevoisin,expliqueGilles Kindelberger. Le projet initial prévoit le transport de granulats,de sel de déneigement et d’engrais pour alimenter la Picardie, avec un rayonnement de 100 km.La région champenoise pourrait donc en profiter et “ il ne resterait que quelque kilomètres pour rejoindre la Belgique ”. D’où une “ économie énergétique ” en ligne avec les attentes du Grenelle de l’environnement. “Nous travaillons, par ailleurs, pour l’acheminement des engrais, sur un prototype de conteneurs pouvant accepter solides et liquides”. Le projet,àNesle,d’usine de cogénération à partir de biomasse (bois et paille) engendrera aussi du trafic. 
Si l’acquisition foncière est prévue pour 2010, le budget total n’est pas fixé. Et pour cause, le projet est en phase dematuration et attire de nouveaux candidats : “nous avons récemment été sollicités pour l’acheminement de sables vers Rouen”. Concernant les productions agricoles, les coopératives locales réfléchissent à la façon d’accompagner l’essor du port pour exploiter au mieux l’axe stratégique du canal Seine-Nord.Mise en place de contrats de partenariat, achat de capacités de stockage privatives ou simples livraisons font partie des options proposées par Senalia qui assure, être “au service de tous”.

Les plus lus

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Plusieurs premières pages de la presse française sur l'investiture de Donald Trump
Donald Trump prend son temps sur les taxes douanières

Ce lundi 20 janvier 2024 a marqué le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Lors de son premier…

Couverture du rapport intégré 2023-2024 d'Arterris.
Arterris enregistre une baisse de son chiffre d’affaires en 2023-2024 malgré une hausse de la collecte

Le chiffre d’affaires de la coopérative agricole occitane Arterris s’est replié entre les campagne commerciale 2022-2023 et…

François Cholat, président du Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale.
« Le volume de 2,7 millions de tonnes de soja importé en France lors de la saison 2022-2023 sera difficile à réduire », selon François Cholat, président du Snia

Entretien avec François Cholat, président du Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale (Snia).

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne