Aller au contenu principal

Logistique / stratégie
Languevoisin, place clef du canal Seine-Nord

Le port picard a été élu pour sa position géographique centrale. Senalia mène la barque

“LE CANAL SEINE-NORD est une réalité. A nous d’en tirer toutes les opportunités” défend André Laude, directeur général de Senalia. Le groupe coopératif entend continuer de jouer, dans ce grand projet national, son rôle de “facilitateur de débouché” pour ses adhérents. Il s’est fait le porte-drapeau du projet d’une plateforme multimodale sur le port de Nesle/Languevoisin (80). Basé sur le canal du nord ce site a été retenu “pour sa position géographique équidistante de Rouen et d’Anvers”, mais aussi médiane des flux Nord et Sud, dans un souci d’équité entre les opérateurs.Quelque 1Mt devraient transiter par cette nouvelle place stratégique qui doit être opérationnelle pour l’ouverture de canal Seine-Nord, en 2015.

Elargir l’hinterland rouennais et massifier les flux
“Nous cherchons à massifier les flux descendants et montants à Rouen ”, explique Gilles Kindelberger, directeur opérationnel de Senalia. Cette plateforme permettra en premier lieu d’élargir l’hinterland rouennais pour son approvisionnement en céréales.Ce trafic sera en effet privilégié par la construction d’un silo de collecte. “Un nouvel outil de stockage,mais également de nettoyage, séchage et calibrage ” des lots qui aidera à remédier aux problèmes de propreté reprochés parfois aux livraisons françaises par les pays importateurs. 350.000 t à 400.000 t de céréales devraient transiter par cette installation.Senalia prévoit également de développer le flux de pulpes de betterave pour leur exportation depuisRouen vers le nord de l’UE. “Nous voulons nous montrer meilleurs qu’à Gand” sur ce débouché, ambitionne André Laude. Produits agricoles et agroindustriels, mais aussi cailloux viendraient grossir les expéditions vers les installations normandes. 
Pour optimiser les coûts, et “éviter de remonter à vide ”, Senalia cherche à développer les flux vers Languevoisin,expliqueGilles Kindelberger. Le projet initial prévoit le transport de granulats,de sel de déneigement et d’engrais pour alimenter la Picardie, avec un rayonnement de 100 km.La région champenoise pourrait donc en profiter et “ il ne resterait que quelque kilomètres pour rejoindre la Belgique ”. D’où une “ économie énergétique ” en ligne avec les attentes du Grenelle de l’environnement. “Nous travaillons, par ailleurs, pour l’acheminement des engrais, sur un prototype de conteneurs pouvant accepter solides et liquides”. Le projet,àNesle,d’usine de cogénération à partir de biomasse (bois et paille) engendrera aussi du trafic. 
Si l’acquisition foncière est prévue pour 2010, le budget total n’est pas fixé. Et pour cause, le projet est en phase dematuration et attire de nouveaux candidats : “nous avons récemment été sollicités pour l’acheminement de sables vers Rouen”. Concernant les productions agricoles, les coopératives locales réfléchissent à la façon d’accompagner l’essor du port pour exploiter au mieux l’axe stratégique du canal Seine-Nord.Mise en place de contrats de partenariat, achat de capacités de stockage privatives ou simples livraisons font partie des options proposées par Senalia qui assure, être “au service de tous”.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne