Aller au contenu principal

Lait – les coopératives plaident pour la contractualisation

La fédération nationale des coopératives laitières (FNCL) a exposé ses orientations en matière de régulation des marchés au cours de son AG, à Paris, le 23 avril 2009. Les laiteries coopératives mettent en avant la « contractualisation qui est un outil pertinent car elle tient compte de la notion de volume et de prix différenciés. » Frédéric Chausson, directeur du développement coopératif de Sodiaal Union, cité par le quotidien Les Marchés du 24 avril, suggère de remplacer le schéma actuel de constitution d’un prix moyen englobant « le quota et le prêt » par la construction d’un prix A fixe sur un volume donné et un prix B « optionnel et réactif aux marchés beurre-poudre. » « Le volume B produit serait optionnel et permettrait de donner de la flexibilité aux producteurs », a-t-il ajouté. Une solution qui semble convenir à Dominique Chargé, secrétaire général de la FNCL, à condition que « la garantie sur les volumes additionnels ne vienne pas polluer les volumes de la partie A. » « La contractualisation devient un outil indispensable, tant pour les producteurs que pour les entreprises, qu’elles soient coopératives ou privées », a indiqué Gérard Budin, le président de la FNCL. C'est dans le cadre de l'interprofession que cette forme de régulation doit se développer. Il faut assurer un encadrement national qui responsabilise les éleveurs et préserve leurs intérêts, précise la FNCL. Le cadre interprofessionnel est « garant du sérieux et de la transparence de l'application de la contractualisation. »

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Céréales : trois coopératives et un fabricant d'aliments s'unissent pour reprendre Avéal

Le groupe coopératif Avéal, basé en Saône-et-Loire, est en redressement judiciaire depuis décembre 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne