Aller au contenu principal

Évaluation des intrants
L’Afssa remplace la Commission d’étude de la toxicité

Le décret permettant de confier à l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) l’évaluation des produits phytopharmaceutiques, matières fertilisantes et supports de cultures a également été publié le 21 septembre. Il permet la mise en application de la loi d’orientation agricole du 5 janvier 2006, et précise les conditions d’intervention de l’Agence « après une concertation interministérielle associant l’ensemble des actifs professionnels du secteur », précise-t-elle. L’Afssa aura donc en charge l’évaluation des risques (pour la santé des travailleurs, la sécurité des consommateurs et pour l’environnement), des bénéfices (agronomiques, environnementaux et parfois sanitaires) ainsi que la synthèse bénéfices/risques. Ces missions étaient jusqu’alors assurées par le ministère de l’Agriculture et la Commission d’étude de la toxicité (dite ComTox). L’Agence transmettra un avis au ministre de l’Agriculture. Sur la base de cet avis, ce dernier prendra la décision finale sur l’autorisation de mise sur le marché (AMM) ou non des produits phytopharmaceutiques, matières fertilisantes et supports de cultures. L’Union des industries de la fertilisation (Unifa) craint dans un communiqué que ce transfert à l’Afssa fasse l’objet de « retards supplémentaires (dans la procédure d’homologation des matières fertilisantes, NDLR), sans compter le traitement des nombreux dossiers en attente ». Gilles Poidevin, délégué général de l’Unifa, a rappelé lors d’une conférence que la dernière homologation remonte à janvier 2003.

Les plus lus

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Couverture du rapport intégré 2023-2024 d'Arterris.
Arterris enregistre une baisse de son chiffre d’affaires en 2023-2024 malgré une hausse de la collecte

Le chiffre d’affaires de la coopérative agricole occitane Arterris s’est replié entre les campagne commerciale 2022-2023 et…

Aurélie Tournan, directrice de Donau Soja.
La production de soja en Europe s'accroît d'un million de tonnes en 2024

La production de soja en Europe atteint 13 millions de tonnes en 2024, gagnant un million de tonnes en un an. Sur ce volume,…

Plusieurs premières pages de la presse française sur l'investiture de Donald Trump
Donald Trump prend son temps sur les taxes douanières

Ce lundi 20 janvier 2024 a marqué le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Lors de son premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne