Aller au contenu principal

La Wheat Initiative étend ses axes de recherche

Du séquençage au contrôle des maladies

Créée en 2011, avec le soutien des ministres de l'Agriculture du G20, la Wheat Initiative (WI) continuent de mettre en place de nouveaux groupes de travail. Elle ne fait pas de R&D sur le blé à proprement parlé, mais tente de développer des outils pour faciliter le travail des chercheurs à travers le monde. Sans financer directement les programmes, elle a pour objectif d'identifier des stratégies de recherche prioritaires et d'aider à mobiliser des fonds au niveau international. C'est une plateforme de coordination, « qui tente d'identifier les synergies et faciliter les collaborations entre les différents pays », explique Anna Dall'Oca, chargée de communication. La WI met en place des groupes de travail d'experts, conformes à ses axes prioritaires. « Les places d'experts sont ouvertes à tout le monde. »

Du séquençage au contrôle des maladies

Six groupes sont déjà établis, notamment sur le séquençage du blé, le phénotypage, ainsi que la génétique et génomique du blé dur. Deux viennent d'être créés sur le contrôle des maladies et l'adaptation du blé aux stress abiotiques. Quatre sont en développement, dont un sur la meilleure utilisation des nutriments par la plante.

Ces groupes ont une fin programmée, mais peuvent être étendus si le comité de recherche de la WI le juge nécessaire. Le but est que les groupes de travail soient initiés par la WI, puis continuent de façon indépendante.

Lien entre la WI et l'Iwyp

Le 25 mars était lancé l'Iwyp, partenariat mondial de recherche sur le blé, visant à augmenter les rendements de 50 % d'ici 2034. Quel rapport avec la WI ? L'Iwyp, « se considère comme un programme de recherche, et n'est pas un groupe de travail d'experts de la WI. Néanmoins, nous souhaitons travailler et coopérer ensemble, en espérant que l'Iwyp devienne un programme associé de la WI. Nous espérons que le partenariat entre nos deux initiatives continuera à fournir des résultats en termes d'amélioration de rendements. », précise Anna Dall'Oca.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Moisson 2024 - Comment qualifier la qualité des blés français ?

La qualité moyenne de la protéine du blé tendre français de la récolte 2024 s'avère excellente, selon Arvalis et FranceAgriMer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne