Céréales et Oléagineux - La Russie suspend sa participation aux négociations concernant l’initiative grain en mer Noire
La nouvelle est tombée à 11h18 ce lundi via une dépêche de Reuters : la Russie, par la voix du Kremlin, a annoncé suspendre sa participation aux négociations concernant le prolongement de l’accord sur l’initiative grain en mer Noire qui devait s’achever ce lundi 17 juillet 2023.
Le porte-parole du Kremlin, Dimitri Peskov, a expliqué lui-même les tenants et aboutissants de ce cette décision : « De fait, les accords mer Noire ont cessé d’être valide aujourd’hui. Malheureusement, les parties qui concernaient les demandes faites par la Russie n’ont pas été prises en cause à cette heure, aussi les effets de l’accord sont terminés. Dès que les conditions concernant la Russie seront remplies, la partie russe reviendra aux accords, immédiatement ». Le porte-parole russe a également précisé que la décision n’avait rien à voir avec la toute récente destruction d’une partie du pont de Crimée ce matin.
Les négociations s’étaient pourtant multipliées ces derniers jours pour aboutir à un accord concernant l’initiative grain de la mer Noire, qui expire ce lundi. Alors que la Russie avait durci sa position, affirmant qu’il n’y avait aucune raison de reconduire l’accord au motif qu’aucune de ses demandes n’avait été prise en compte, les échanges entre le président turc et différents interlocuteurs (y compris le président de l’Afrique du Sud) se sont intensifiés dans les trois derniers jours. Le président turc était même confiant le 14 juillet lorsqu’il déclarait que le président russe était d’accord pour reconduire l’accord, une affirmation immédiatement démentie par le Kremlin ce jour-là.
Une réunion exceptionnelle, à La Hulpe en Belgique au sud de Bruxelles, a même eu lieu entre l’Union européenne et l’Onu (partie prenante à la signature de l’accord depuis sa mise en place en juillet 2022) a déclaré Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, jeudi 13 juillet.
En fait, ce lundi, toutes les parties intéressées étaient dans l’attente d’une réponse de la Russie, à qui une proposition nouvelle avait été faite : le raccordement de la banque spécialisée dans le commerce agricole du pays au système international de paiement Swift mais uniquement pour les grains et les fertilisants. Le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, a même envoyé une lettre au président russe sur le sujet. C’était une demande des Russes qui conditionnait le fait de prolonger l’accord.
De son côté, l’Ukraine avait fait savoir qu’elle souhaitait bien évidemment la reconduction de l’accord mais en changeant sa durée de validité, passant à 240 jours et non 120 jours comme actuellement et comme prévu dans l’accord initial. Une demande qui intervient alors que les moissons ont commencé en Ukraine.