Aller au contenu principal

Exportations de blé tendre français vers l’UE attendues en nette hausse entre 2022/2023 et 2023/2024, selon FranceAgriMer

Les déboires des récoltes de céréales espagnoles sont pour beaucoup dans le relèvement des perspectives d’exportations françaises de grains chez nos voisins européens.

© analogicus - Pixabay

FranceAgriMer (FAM) a présenté ses premiers bilans céréaliers français prévisionnels pour la campagne commerciale 2023/2024. Il en ressort une forte progression des exportations de blé tendre vers les pays voisins de l’UE d’un an sur l’autre, passant de 6,384 Mt à 7,789 Mt. En revanche, celles sur les pays-tiers régressent, passant de 10,1 Mt à 9,6 Mt.

« La demande de l’Italie, de l’Irlande, du Bénélux mais surtout de l’Espagne et du Portugal est attendue en hausse, en raison notamment des mauvaises récoltes enregistrées au-delà des Pyrénées », s’est exprimée Adèle Dridi, chargée d’études économiques céréales de FAM, lors de la conférence de presse suivant le conseil spécialisé grains et grandes cultures le 12 juillet en visioconférence. Concernant les pays-tiers, la révision à la baisse des expéditions nationales s'explique par de moindres achats chinois mais aussi l'intense concurrence russe. Toutefois, la demande chinoise est très incertaine, rapportent les experts de FAM. « Il est difficile de prévoir ce que va faire la Chine. Environ 25% de leur récolte de blé sera déclassée en utilisation pour l'alimentation animale ou industrielle (biocarburant). Ainsi, vont-ils davantage importer? Où l'Etat décidera-t-il de remettre des stocks publics sur le marché ? », interroge Marc Zribi, chef de l'unité grains et sucre de l'organisme public.

La moisson française 2023 devrait être meilleure que 2022. « Il y a une pointe de déception qui domine. Mais nous n'en sommes qu'au tout début des récoltes, et globalement, les volumes et les qualités sont bons », commente le président du conseil spécialisé grains et grandes cultures de FAM Benoît Piètrement. Il n'en reste pas moins que le bilan national 2023/2024 devrait se tendre quelque peu par rapport à 2022/2023, spécialement du fait de la progression attendue de la demande de l'UE. Les stocks de fin de campagne sont en effet attendus à 2,668 Mt, contre 2,794 Mt l'an dernier.

 

Les plus lus

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Plusieurs premières pages de la presse française sur l'investiture de Donald Trump
Donald Trump prend son temps sur les taxes douanières

Ce lundi 20 janvier 2024 a marqué le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Lors de son premier…

Couverture du rapport intégré 2023-2024 d'Arterris.
Arterris enregistre une baisse de son chiffre d’affaires en 2023-2024 malgré une hausse de la collecte

Le chiffre d’affaires de la coopérative agricole occitane Arterris s’est replié entre les campagne commerciale 2022-2023 et…

François Cholat, président du Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale.
« Le volume de 2,7 millions de tonnes de soja importé en France lors de la saison 2022-2023 sera difficile à réduire », selon François Cholat, président du Snia

Entretien avec François Cholat, président du Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale (Snia).

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne