Aller au contenu principal

La récolte de féverole en baisse de 13% d'après l'Unip

L’interprofession des protéagineux (Unip) annonce une récolte de féverole à 265 000 t, en baisse de 13 % sur un an. « Cela traduit une grande sensibilité vis-à-vis de la météo en juillet », peut-on lire dans sa Note aux opérateurs mise en ligne le 21 octobre. Le rendement national affiche un net recul à 39 q/ha, d’après l’enquête Arvalis-Unip. Il décroche de 6 q/ha comparé à la moyenne quinquennale, une évolution non compensée par la hausse de surfaces (+14 % sur un an). La féverole de printemps dans le bassin parisien est particulièrement touchée. Seule la région Nord Pas-de-Calais atteint les 50 q/ha. La composante Poids de mille grains (PMG), qui se forme en fin de cycle, est notablement dégradée suite à la sécheresse et aux fortes températures de juillet : les valeurs moyennes sont comprises entre 420 et 480 g pour la plupart des variétés de printemps, contre 500 à 600 g l’an dernier. Cela affecte directement la qualité visuelle des graines pour le marché égyptien, friand de gros calibres, mais n’a pas d’incidence sur les autres marchés. « Relativement peu d’autres facteurs limitant du rendement » sont notés. Une pression de maladies aériennes « assez marquée » est signalée, mais en général bien maîtrisée par les interventions fongicides, à l’exception du mildiou par endroits.

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

L’Ukraine s’est mise d’accord avec ses partenaires commerciaux sur le volume de 16,2 Mt de blé exportables sur la campagne…

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne