Aller au contenu principal

Stockage des protéagineux
La qualité fait la différence

Avec une forte hausse des surfaces, +58 % par rapport à la moyenne sur les cinq dernières années, le marché de la féverole en France est devenu très concurrentiel. Si le principal débouché reste l’Egypte pour l’alimentation humaine, il n’est pas illimité. Le pays a réceptionné 200.000 t de féveroles depuis la France fin avril 2010, mais les volumes supplémentaires produits ne pourront être entièrement absorbés, souligne un document de l’Unip. Même chose en ce qui concerne les pois. Les débouchés vers les pays tiers sont traditionnellement peu volumineux, et étaient même en recul de 54.000 t à la fin avril par rapport à 2008/2009. Seul le pois jaune a profité d’un nouveau débouché en direction de la Norvège :  23.000 t cette année pour l’alimentation des saumons d’élevage. Ce débouché a dépassé la destination traditionnelle du sous-continent indien en alimentation humaine. La concurrence canadienne est d’ailleurs rude sur ce marché, faisant s’aligner les prix des pois jaunes départ Eure-et-Loire sur ceux en provenance du Canada. Seule solution pour se démarquer dans ce contexte tendu : la qualité. Arvalis rappelle d’ailleurs que c’est le premier critère pris en compte lors des négociations commerciales, et les retours de camions non conformes sont de plus en plus fréquents, engendrant de fortes pertes sur les marges dégagées. Ainsi, le guide des cultures 2009/2010 pois de printemps et d’hiver Arvalis-Unip, incite les producteurs aux bonnes pratiques de récoltes et de stockage afin d’améliorer la compétitivité de ces productions à l’export. Dans ce guide, les taux d’humidité à la récolte, les techniques de manutention des grains, ainsi que les conditions de températures lors du stockage, sont décrits par production afin d’optimiser la qualité et donc leur mise en marché.

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers, selon Argus Media

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Les céréales en baisse conséquente en France malgré une récolte qui s'annonce difficile

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie et maïs) et des coûts…

Blé : l'Australie cible de nouveaux clients en Afrique

Les volumes qui quittent le pays baissent à l’approche du 30 septembre même si certains clients sont encore aux achats. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne