Aller au contenu principal

La qualité des blés à l’honneur au Congrès des Grains de Nancy/Dijon

Les opérateurs ont échangé leurs impressions sur la récolte de blé 2008

MANIFESTATION. Comme de coutume, c’est le Congrès des Grains de Nancy/Dijon qui a ouvert le vendredi 5 septembre, la ribambelle de manifestations qui auront lieu jusqu’à la Bourse de commerce européenne de Munich (Allemagne), qui elle, se tiendra le vendredi 3 octobre. Avant ce grand rendez-vous européen, les professionnels du commerce des grains auront encore la possibilité de se rencontrer lors du Carrefour Afab à Rennes, ce vendredi 12 septembre, ou encore au cours de la Bourse exceptionnelle de Paris le mercredi 17 septembre, ou enfin le vendredi 26 septembre au Congrès des Grains de Lyon…

Malgré tout, ce sont près de 300 opérateurs qui avaient décidé de participer à ce premier événement de la campagne 2008/2009, quelque peu perturbé par la glissade des cours des matières premières depuis le début de la semaine dernière. Beaucoup de professionnels avaient les yeux rivés sur les grands écrans installés dans les deux salles de l’Hôtel de ville de Nancy, l’un par Sitagri, l’autre par Logaviv, et cela dès l’ouverture d’Euronext. Une ambiance quelque peu électrique donc pour une journée qui s’annonçait plutôt tranquille. Et pourtant, dès le début de la séance, les prix décrochaient nettement, surtout en maïs, pour lequel certains courtiers prévoient déjà, vue l’accélération de la baisse des cours et la situation mondiale, la possibilité de recourir à l’intervention d’ici la fin de la campagne…

Une récolte 2008 satisfaisante

La manifestation de Nancy/Dijon est aussi l’occasion de faire un premier bilan de la récolte 2008, en céréales notamment. Pour le président du Congrès, Gérard Husson (Coopérative Agricole Lorraine), ce cru 2008 est « une satisfaction, avec des volumes suffisants, avec lesquels nous pouvons prétendre relancer les exportations sur les pays tiers ».

M. Husson a également commenté la baisse des cours enregistrée en ce début de campagne commerciale, en espérant tout de même ne « plus retrouver les niveaux de prix ridicules de 2005/2006 ». Quant aux résultats des blés de la zone Est, il seraient relativement bons. « Nous avons profité d’une fenêtre de moisson qui est arrivée pile au bon moment. Avant et après, les pluies se sont abattues. On l’a échappé belle » précisait un courtier de la région. Et, selon les premiers résultats en effet, le PS moyen des blés d’un grand quart Est du pays (Alsace, Lorraine, Bourgogne, Rhône-Alpes), se situait aux alentours de 78 à 80 kg/hl, avec un taux d’humidité de 13 %. Le taux de protéines atteint 12,3 % avec des Hagberg qui oscillent entre 342 s et 374 s. Si le W s’annonce à 185, le P/L affiche 0,67 à 0,73. Selon certains résultats, la note de panification pour les blés de la grande façade Est oscille entre 211 et 231.

Des résultats de panification corrects pour les blés 2008

Quoiqu’il en soit, pour les blés 2008, il apparaît sur tout le territoire deux caractères marquants. D’une part, une baisse de la protéine farine qui entraîne avec elle les critères de W, gluten sec,… D’autre part des résultats de panification corrects bien qu’inférieurs à la moisson 2007. Justement, les premières panifications effectuées mettent en évidence des caractéristiques variétales bien distinctes. Par exemple, les différences entre Apache et Caphorn sont très significatives. Apache enregistre un W de 155 et une note de panification de 234, contre un W de 254 pour Caphorn et une note de panif de 220… Ainsi, les farines nouvelle récolte subissent un affaiblissement général par rapport à 2007, mais elles resteraient dans des valeurs correctes.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne