Aller au contenu principal

La progression des prix au détail des pâtes et du pain permet la reconstitution des marges de l’industrie, selon l’OFPM

La marge brute des industries transformatrices de céréales retrouve des couleurs en 2023, après plusieurs années de compression des marges brutes, selon l’édition 2024 de l’Observatoire de la formation des prix et des marges.

logo de l'OFPM
La marge nette des exploitations productrices de blé tendre est négative en 2023.
© OFPM

L’Observatoire de la formation des prix et des marges (OFPM) rappelle la situation compliquée de la meunerie, dont les marges brutes s’étaient affichées très faibles ces dernières années. En 2022, « la hausse du chiffre d’affaires n’a pas permis de couvrir la hausse des différents postes de charges avec en premier lieu les achats de marchandises et de matières premières », explicite le rapport. Le résultat courant avant impôts avait même été négatif pour les entreprises de l’échantillon de la base Diane suivies par l’OFPM

Lire aussi : "Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023"

Du côté des entreprises de fabrication de pâtes alimentaires, on constate la même situation sur les marges nettes, mais le résultat courant avant impôts reste positif en 2022.

 En 2023, on constate une embellie des marges brutes de la meunerie : sa part dans le prix au détail (7,2 %) retrouve son niveau de 2017. 

Décomposition du prix au détail de la baguette de pain en indicateurs de marges brutes (graphique)
Les marges brutes de la meunerie se rétablissent en 2023 (source : OFPM d'après La Dépêche - Le Petit Meunier et INSEE)

En aval de la filière des pâtes alimentaires, les marges brutes agrégées de la semoulerie-pasterie et de la grande distribution progressent également de 34 % par rapport à 2022.

graphique de décomposition du prix des pâtes en marges brutes
La marge brute de l'aval de la filière pâtes progresse en 2023 (source : OFPM d'après FranceAgriMer, Expana, Insee "ProdCom", Kantar WorldPannel)

Lire aussi : "Prix de la baguette de pain : le blé tendre gagne en importance, selon l'OFPM"
 

L’effet ciseau se confirme pour les producteurs de blé tendre en 2023

Du côté des producteurs, la baisse des prix du blé tendre sur la campagne 2023-2024 se ressent sur les chiffres 2023. Le solde disponible en blé tendre se contracte fortement de 91 %, « le plus faible de la période observée », selon l’observatoire. L’effet ciseau se ressent sur la structure de charges des exploitations productrices de blé tendre, avec une forte progression des coûts des intrants et notamment des prix des engrais. En 2023, les données prévisionnelles de l’observatoire Arvalis-Unigrains font état d’ « une marge nette négative pour les exploitations productrices de blé tendre de l’échantillon d’environ -29 € par tonne de blé produite ».

Graphe de détail du coût de production du blé tendre
La marge nette des exploitations productrices de blé tendre est négative en 2023 (source : Observatoire Arvalis-Unigrains d'après Cerfrance)

Lire aussi : "Engrais - Quelle évolution des prix en 2024-2025 ?"

Les prix au détail poursuivent leur progression

Pour la baguette de pain, le prix au détail continue sur sa lancée de 2022 avec une augmentation de 7 %, toujours sous l’inflation alimentaire à 12 %.

Du côté des pâtes alimentaires, la progression du prix ralentit après la forte hausse observée en 2022, mais reste supérieure à l’inflation alimentaire et gagne 14 %.

Lire aussi : "Pain et céréales : L'inflation progresse en mars 2024, mais sur un rythme plus lent"

Rédaction Réussir

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Pedro Cordero, président de la , Fédération européenne des fabricants d’aliments pour animaux (Fefac)
Alimentation animale : « Les nouveaux tarifs douaniers annoncés par l'UE pourraient se traduire par des ruptures dans les chaînes d’approvisionnement de certains produits états-uniens vitaux pour notre production »

La Fefac, Fédération européenne des fabricants d’aliments pour animaux, inquiète de l’évolution annoncée des tarifs douaniers…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : le prix de l’azote atteint son plus haut niveau depuis deux ans

Ces dernières semaines enregistrent une hausse continue du prix des engrais, impactant tous les produits, azotés, phosphatés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne