Marchés
La plante maïs est un véritable pilier du développement alsacien
« Expertise des agriculteurs, contexte pédoclimatique, situation géographique qui favorise l’exportation, irrigation facilitée et perspectives de création d’emploi (font que) le maïs représente un véritable potentiel de développpement pour notre économie locale, (voire) nationale et mondiale », indique le Comptoir agricole, l’AGPM et le Crédit agricole Alsace Vosges, dans un dossier de presse commun, intitulé “Les enjeux économiques de la production de maïs en Alsace à l’horizon 2020”.
Une culture extrêmement rentable en Alsace
L’Alsace représente 10 % de la production française de maïs, grâce à la qualité de ses sols, son climat semi-continental et sa nappe phréatique. « Seuls 35 % des surfaces, implantées en sol profond, sont irriguées. » Le maïs est la première culture régionale, avec ses 145.000 ha travaillés par 7.227 producteurs (soit 60 % des exploitants agricoles). Sa filière génère 9.000 emplois en Alsace.
Ces atouts naturels et le savoir-faire des maïsiculteurs régionaux permettent de bons rendements (cf. graphique) : un hectare de terre produit 12 t de maïs, contre 7 t de blé. « Le maïs, qui nécessite peu de traitements phytosanitaires, constitue ainsi une culture rentable et compatible avec l’exercice d’une seconde activité. »
De nombreux débouchés
Un tiers du maïs alsacien est transformé sur place par deux amidonneries (Tereos Syral à Marckolsheim, et Roquette à Beinheim) et une semoulerie (Costimex à Strasbourg). Les deux tiers restants sont exportés via le Rhin vers les pays de l’Europe du Nord, pour approvisionner des fabricants d’aliments pour animaux, des amidonniers et des semouliers.