Aller au contenu principal

Marchés
La plante maïs est un véritable pilier du développement alsacien

« Expertise des agriculteurs, contexte pédoclimatique, situation géographique qui favorise l’exportation, irrigation facilitée et perspectives de création d’emploi (font que) le maïs représente un véritable potentiel de développpement pour notre économie locale, (voire) nationale et mondiale », indique le Comptoir agricole, l’AGPM et le Crédit agricole Alsace Vosges, dans un dossier de presse commun, intitulé “Les enjeux économiques de la production de maïs en Alsace à l’horizon 2020”.

Une culture extrêmement rentable en Alsace
L’Alsace représente 10 % de la production française de maïs, grâce à la qualité de ses sols, son climat semi-continental et sa nappe phréatique. « Seuls 35 % des surfaces, implantées en sol profond, sont irriguées. » Le maïs est la première culture régionale, avec ses 145.000 ha travaillés par 7.227 producteurs (soit 60 % des exploitants agricoles). Sa filière génère 9.000 emplois en Alsace.
Ces atouts naturels et le savoir-faire des maïsiculteurs régionaux permettent de bons rendements (cf. graphique) : un hectare de terre produit 12 t de maïs, contre 7 t de blé. « Le maïs, qui nécessite peu de traitements phytosanitaires, constitue ainsi une culture rentable et compatible avec l’exercice d’une seconde activité. »

De nombreux débouchés
Un tiers du maïs alsacien est transformé sur place par deux amidonneries (Tereos Syral à Marckolsheim, et Roquette à Beinheim) et une semoulerie (Costimex à Strasbourg). Les deux tiers restants sont exportés via le Rhin vers les pays de l’Europe du Nord, pour approvisionner des fabricants d’aliments pour animaux, des amidonniers et des semouliers.

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers, selon Argus Media

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Les céréales en baisse conséquente en France malgré une récolte qui s'annonce difficile

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie et maïs) et des coûts…

Blé : l'Australie cible de nouveaux clients en Afrique

Les volumes qui quittent le pays baissent à l’approche du 30 septembre même si certains clients sont encore aux achats. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne