Aller au contenu principal

PROTÉAGINEUX
La nutrition animale aux achats

Les cours des pois fourragers sur le marché intérieur ont peu évolué, mais les fabricants d’aliments sont revenus aux achats, générant une certaine activité. En revanche, les échanges sur le portuaire ne sont pas légion. En féveroles, de petites transactions se réalisent dans le Centre, là aussi à destination de la nutrition animale. Sur Rouen, l’absence d’offre en qualité humaine ne permet toujours pas de coter le produit.

ISSUES DE MEUNERIE

Offre restreinte

Les cours des issues de meunerie sont en progression dans l’ensemble, conséquence d’une offre très réduite. Les meuniers peineraient à honorer leurs contrats, et les échanges sont rares.

DÉSHYDRATÉS

Atonie générale

Toujours très peu de cotations disponibles concernant les déshydratés, faute de mouvement significatif. Seul un prix s’affiche en luzerne.

COPRODUITS

Morosité ambiante

Les cours de la poudre de lait et de lactosérum sont reconduits cette semaine, dans un marché présentant un électroencéphalogramme plat. Les cotations du corn gluten feed ont légèrement progressé, suivant l’évolution haussière du maïs et des tourteaux. Toutefois, la pénurie de transaction a limité le contexte haussier. Les prix des drêches de maïs ont grimpé de manière un peu plus marquée, pour les mêmes raisons que le corn gluten feed. Mais là aussi, l’activité n’est pas débordante, freinant la hausse des cours. En pailles, les cotations sont stables, mais le froid a déclenché quelques échanges.

PRODUITS DIVERS

Fermeté du pois chiche

Les cours en graineterie sont stationnaires dans l’ensemble. En termes d’activité, seuls de petits réapprovisionnements techniques sont rapportés. En légumes secs, les cotations du pois chiche sont fermes sur la semaine, spécialement en Inde, où le froid pénalise les zones de production dans ce pays. L’activité est assez dynamique. Concernant les farines de poisson, les cours sont stables, la saison de pêche au Pérou s’achevant bientôt.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Moisson 2024 - Comment qualifier la qualité des blés français ?

La qualité moyenne de la protéine du blé tendre français de la récolte 2024 s'avère excellente, selon Arvalis et FranceAgriMer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne