Aller au contenu principal

BLÉ TENDRE
La météo favorable fait pression sur l'ensemble des cours des céréales

L'activité se montre de plus en plus réduite sur l'ancienne récolte, où l'essentiel des couvertures est bouclé et dont les disponibilités s'amenuisent. On note tout de même quelques ajustements du débouché éthanolier dans le Nord-Est. Sur la NR, la demande est présente sur l'ensemble des débouchés champenois. Dans le Sud, les offres importées dans les ports espagnols laissent peu d'opportunités aux blés fourragers français de trouver preneurs. Le démarrage prochain de la moisson des orges accentue la pression observée sur les prix. Les opérateurs soulignent le fort décalage entre les cours indexés sur Euronext et les niveaux d'intérêt des acheteurs sur le physique. Cela rend difficile la conclusion d'affaires avec des vendeurs très en retrait. La demande espagnole se manifeste néanmoins plus volontiers en blé meunier. Sur le portuaire, la nouvelle campagne peine a réellement démarrer. Les affaires se limitent à du dégagement, les longueurs étant peu tra-vaillées. Fait marquant de la se-maine Le Caire a finallement accepté d'assouplir son cahier des charges pour ses achats de blé relevant la teneur en eau maximale tolérée de 13 à 13,5 % pour les neuf mois à venir. Une bonne nouvelle pour les exportations et un levier potentiel pour raffermir les cours. Notons que l'Algérie se manifeste aux achats après une commande de 700.000 t de blé. Les cours sont sous pression de la perspective de bonnes récoltes au niveau européen, alors que les conditions de cultures ont été jusqu'ici favorables. Notons que, dans son dernier rapport mensuel, le Conseil international des céréales a corrigé à la baisse la production de blé 2014/2015 à 694 Mt (697 Mt le mois dernier) et le stock de report à 398 Mt (390 Mt).

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Moisson 2024 - Comment qualifier la qualité des blés français ?

La qualité moyenne de la protéine du blé tendre français de la récolte 2024 s'avère excellente, selon Arvalis et FranceAgriMer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne