Matières premières
La hausse du prix des matières premières alimentaires importées ralentit en juin
La progression des cours du pétrole accélère et celle des matières premières industrielles s’atténue.
La progression des cours du pétrole accélère et celle des matières premières industrielles s’atténue.
En juin, selon le nouveau baromètre de l’Insee publié le 29 juillet, le prix des matières premières importées a continué de progresser sous l’effet de la hausse des prix du pétrole : + 1,7 % sur un mois pour l’ensemble des matières premières importées (+ 11,2 % sur trois mois et + 33 % sur douze mois).
Dans ce contexte, les prix en euros des matières premières alimentaires importées ont poursuivi leur ralentissement (+ 1 % après + 1,8 % en mai et + 6,8 % en avril). « Les prix des céréales se replient (− 3,7 % après + 4,3 %), tout comme ceux des oléagineux (− 4 % après + 5,6 %). Le prix du sucre (+ 1 % après + 4,2 %) contribue aussi au ralentissement d'ensemble » peut-on lire dans le commentaire qui accompagne la publication de ces chiffres.
Sur un plus long terme, les prix des céréales importées ont progressé de 2,2 % sur les trois derniers mois et de 19 % sur douze mois. Côté oléagineux, la hausse affiche + 3,5 % sur les trois mois précédents et + 35,9 % sur un an.
En juin 2021, le prix en dollars du baril de pétrole brut de la mer du Nord (Brent) accélère (+ 6,8 % après +5,8 %), s’établissant en moyenne à 73 $. En euros, la hausse du prix du baril est encore plus marquée (+ 7,7 % après + 4,3 %).
Pour ce qui concerne les matières premières industrielles, dont la progression des prix gêne considérablement certains segments de l’agroalimentaire, la hausse des prix « s’atténue un peu » selon l’Insee.