Aller au contenu principal

Sucre
La filière européenne préoccupée par les accords négociés par l’UE

Les accords commerciaux actuellement négociés par l’UE avec les pays andins et d’Amérique centrale inquiètent les planteurs de betteraves et les producteurs de sucre européens. Bruxelles a conclu le 1er mars les négociations techniques d’un accord commercial avec la Colombie et le Pérou. Des concessions sont prévues pour leurs exportations vers l’UE, sous la forme de contingents de sucre représentant environ 1 % de la consommation globale de l’UE. Dans une lettre adressée au Parlement, la Confédération internationale des betteraviers européens (Cibe) et le Comité européen des fabricants de sucre (CEFS) dénoncent de tels accords. Des concessions pour le sucre font fi, estiment-ils, de la situation d’importateur net des pays tiers concernés, le Pérou par exemple. Elles mettent en péril l’équilibre du marché européen, l’accès préférentiel accordé aux états d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique et aux pays les moins avancés et la réforme de l’OCM. De telles concessions, ajoutent les organisations, pourraient donner lieu à d’éventuelles requêtes similaires d’autres partenaires commerciaux et pourraient avoir un impact négatif sur le développement des pays andins et d’Amérique centrale. Elles seraient de plus en contradiction avec les efforts entrepris par l’UE pour développer sa production de bioéthanol avec des matières premières locales, y compris la betterave. Elles seraient enfin « discutables » compte tenu « des sérieuses violations des droits de l’homme rapportées dans certains de ces pays, la Colombie en particulier ».

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Terrena modifie son comité de direction

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Un champ d'orge.
Céréales - Rebond des surfaces françaises de blé tendre entre 2023 et 2024, selon Agreste

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, ont publié leurs premières estimations d'assolements…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne