Aller au contenu principal

Actualités
La filière blé dur de la zone méditerranéenne tire la sonnette d’alarme

Un communiqué de presse conjoint de l’association Blé dur Méditerranée (BDM), du Syndicat des industriels fabricants de pâtes alimentaires de France (SIFPAF), du Comité français de la semoulerie industrielle (CFSI) et de l’Union française des semenciers (UFS), du 8 octobre, est venu cristalliser les craintes de la filière par rapport à une érosion de la production hexagonale (cf. n°4021).

Baisse de 25 % de la sole du Sud-Est en trois ans
« Dans un contexte de forte diminution de la production de blé dur en 2013, les industriels semouliers et pastiers tiennent à rappeler le rôle majeur de cette céréale dans cette zone traditionnelle (zone méditerranéenne, NDLR), qui garantit l’approvisionnement d’une grande partie de leurs semouleries. La chute des surfaces de près de 25 % en l’espace de trois ans traduit la grande fragilité de cette région, où le blé dur ne connaît pas d’alternatives. » Avec 335.000 ha, la sole de 2012/2013 a retrouvé son niveau de 2003, année antérieure à la mise en place de la prime spéciale à la qualité pour le blé dur, rappelle Agreste. La production 2013 a chuté de 26% par rapport à l’an passé.

Un recouplage des aides nécessaire
La filière insiste pour bénéficier du recouplage à travers la réforme de la Pac. « Les soutiens dits “couplés” dans le cadre de la Politique agricole commune sont cruciaux pour pouvoir préserver la culture du blé dur de ces zones fragiles, garantir la pérennité du revenu des producteurs et éviter la volatilité de cette matière dans un marché étroit. Dans ces régions, le rendement, limité par le climat méditerranéen, ne permet pas à lui seul de supporter les charges inhérentes à la culture du blé dur. »   

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne