Aller au contenu principal

Brasserie
La consommation de bière en baisse dans l’Hexagone entre 2007 et 2008

Si la consommation de bière poursuit son repli en France, la production industrielle parvient à se maintenir grâce aux débouchés à l’export

« EN 18 ANS, la consommation de bière dans l’Hexagone a baissé de 18% », a indiqué Gérard Laloi, président de l’association des Brasseurs de France,qui s’exprimait le 10 juin en conférence de presse à Paris. La tendance ne s’est pas améliorée en 2008 puisque lemarché global a reculé de 5%, à 18,6Mhl. Et 2009 ne commence pas mieux : sur les cinq premiers mois de l’année, le marché a chuté de 8%par rapport à la même période l’an passé. C’est le segment de la consommation hors domicile qui a connu la plus forte baisse,avec une diminution des volumes vendus de 11,5% sur 2008 par rapport à 2007. En perte de vitesse depuis 1991, alors qu’il représentait un peu plus de 38% de parts de marché, ce segment est passé l’an dernier pour la première fois sous la barre des 25%. L’interdiction de fumer en CHR, la baisse du pouvoir d’achat et l’accélération de la fermeture d’établissements seraient en cause.

Un chiffre d’affaires en hausse dans les magasins alimentaires

Sur le circuit alimentaire, plus résistant, les volumes consommés ne se sont réduits que de 2,6 % en 2008 par rapport à 2007. Et dans les magasins alimentaires, qui comprennent les hyper et supermarchés, magasins de proximité et hard discounts, « la baisse n’est que de 1,4 % », a signalé Gérard Laloi. Ce segment assure un peu plus de 63 %des ventes totales de bière. En valeur, il s’en sort bien, progressant de 3,6 %, grâce à l’intérêt croissant des consommateurs pour les bières spéciales et les spécialités, produits à plus forte valeur ajoutée. « Nous observons un glissement du mode de consommation », a commenté le président des brasseurs. Des bières classiques et sans alcool bues pour se rafraîchir, le consommateur se tourne peu à peu vers des bières de dégustation qu’il associe à un moment particulier, comme l’apéritif ou la fin de repas. Avec 30l/an/hab, la France se classe à l’avant dernière position du palmarès des consommateurs de bière en Europe.

Une production française stable

Cette conjoncture globalement défavorable ne doit pas faire oublier que « la production française entre 2007 et 2008 est restée stable », a remarqué Gérard Laloi. Un maintien permis par une baisse des importations de 6,3%, mais aussi et surtout par une progression des débouchés à l’export de 33,3%. Au total, les brasseries françaises ont vendu 2,4Mhl à l’étranger, principalement dans l’Union européenne, vers l’Allemagne et l’Angleterre.

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers, selon Argus Media

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Les céréales en baisse conséquente en France malgré une récolte qui s'annonce difficile

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie et maïs) et des coûts…

Blé : l'Australie cible de nouveaux clients en Afrique

Les volumes qui quittent le pays baissent à l’approche du 30 septembre même si certains clients sont encore aux achats. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne