Filière brassicole
La chaîne de pubs Whetherspoon prépare le déconfinement au Royaume-Uni
La chaîne de pubs a présenté deux programmes d'investissements pour préparer le déconfinement.
La chaîne de pubs a présenté deux programmes d'investissements pour préparer le déconfinement.
L’une des plus grandes chaînes de pubs au Royaume-Uni, Wetherspoon, a annoncé, le 30 mars, un investissement immédiat de 145 M£ pour créer de nouveaux pubs et en améliorer d’autres déjà existants. Au total, cela concerne 75 projets, dont 18 créations, pour un réseau national de 871 pubs. Des villes comme Leeds, Birmingham, Sheffield, Dublin ou encore Glasgow sont concernées par ce programme. Les responsables de Wetherspoon estiment que cette initiative pourrait conduire à la création de 2 000 emplois et sont prêts à commencer les travaux d’ici quelques semaines.
Parallèlement à cette tranche d’investissement, une autre est prévue, beaucoup plus ambitieuse : 750 M£ pendant dix ans pour ouvrir 15 nouveaux pubs et moderniser 50 autres chaque année, ce qui pourrait conduire à la création de 20 000 emplois sur la période.
Bien sûr, cette opération est conditionnée par la réouverture effective sur le long terme des pubs outre-Manche, sans autre nouvelle fermeture obligatoire en raison de la crise sanitaire et en évitant que les règles changent constamment.
Le plan de déconfinement du gouvernement britannique prévoit que les pubs pourront servir les clients seulement en extérieur à partir du 12 avril et qu’il faudra attendre le 17 mai au plus tôt pour consommer à l'intérieur selon l’AFP.
Comme pour les bars et cafés en France, les pubs britanniques ont enregistré une activité nulle ou quasi nulle depuis près d’un an. A titre d’exemple, Wetherspoon a réalisé un chiffre d’affaires de 431 M£ sur six mois (à fin janvier 2021), soit la moitié de son chiffre d’affaires de l’année précédente. Sa perte s’est élevée à 51,6 M£ sur cette même période contre un bénéfice de 31,3 M£ pour la même période de l’exercice précédent.
Compte tenu de ses résultats solides précédents et de l’importance de son réseau sur le territoire britannique, Wheterspoon a cependant réussi à lever 230 M£ entre avril 2020 et ce début d’année auprès de ses actionnaires, pour faire face aux différentes périodes de fermetures et de baisse d’activité.
L’entreprise Wetherspoon a été créée en 1979 par Tim Martin et possède son siège social à Watford en Angleterre.