Aller au contenu principal

Filière brassicole
La brasserie Mélusine renforce ses analyses de goût et de qualité de ses bières

Laurent Boiteau, responsable de la brasserie Mélusine, lors du salon Serbotel en 2019
© Thierry Michel

La brasserie Mélusine, lancée en 2001 en plein cœur du bocage vendéen (7 bières artisanales et 6 bières bio au compteur à ce jour), a annoncé, le 7 avril 2021, s’être équipée d’un nouveau matériel pour améliorer la qualité et le suivi de ses produits, « un critère important dans le processus de fabrication et de conditionnement ».

Elle a ainsi fait l’acquisition du système Gene-Up Brew de Biomérieux pour effectuer ses analyses bactériologiques. Avec cet équipement, Mélusine obtient des résultats plus rapidement et plus précis. Les tests de Biomérieux sont basés sur des techniques d’analyse PCR (Polymérase Chain Réaction) et les expérimentations sont établies à partir de recherches d’ADN de bactéries et levures sauvages. Les résultats sont désormais obtenus en moins de 4h au lieu de 8 jours auparavant (par exemple en utilisant des boîtes de pétri. « Un gain de temps conséquent et une possibilité d’action rapide si nécessaire (stopper le lot, pasteurisation…) » expliquent les responsables de Mélusine avant d’enchaîner : « les analyses sont réalisées à différents moments stratégiques de la fabrication afin d’être au plus proche du risque zéro : lors de la mise en garde (à l’intérieur du fermenteur), après l’embouteillage (conditionnement) et prochainement dans le T.B.F (Tank de Bière Finie) ».

Côté précision, « la détection avec le test PCR est de 10 cellules par millilitre, ce qui permet des résultats beaucoup plus précis par rapport à ceux obtenus avec les boites de pétri ».

Pour travailler dans des conditions optimales sur ces sujets, Mélusine a créé un local « laboratoire » dédié pour accueillir ce nouveau matériel.

Il convient de rappeler, que dans le milieu brassicole, « les bactéries potentiellement détectables ne sont pas un danger pour le consommateur, mais si présence il y a, elles peuvent altérer les qualité organoleptiques de la bière (goût, odeurs …) », d’où l’importance de bien les détecter.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Bourse européenne de commerce des grains : « Il s'agit du plus important événement de la filière céréales et oléoprotéagineux »

Baudouin Delforge, président d'Agro Paris Bourse, a présenté le programme de la 64e édition de la Bourse de commerce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne