Aller au contenu principal

Filière brassicole
La brasserie Mélusine renforce ses analyses de goût et de qualité de ses bières

Laurent Boiteau, responsable de la brasserie Mélusine, lors du salon Serbotel en 2019
© Thierry Michel

La brasserie Mélusine, lancée en 2001 en plein cœur du bocage vendéen (7 bières artisanales et 6 bières bio au compteur à ce jour), a annoncé, le 7 avril 2021, s’être équipée d’un nouveau matériel pour améliorer la qualité et le suivi de ses produits, « un critère important dans le processus de fabrication et de conditionnement ».

Elle a ainsi fait l’acquisition du système Gene-Up Brew de Biomérieux pour effectuer ses analyses bactériologiques. Avec cet équipement, Mélusine obtient des résultats plus rapidement et plus précis. Les tests de Biomérieux sont basés sur des techniques d’analyse PCR (Polymérase Chain Réaction) et les expérimentations sont établies à partir de recherches d’ADN de bactéries et levures sauvages. Les résultats sont désormais obtenus en moins de 4h au lieu de 8 jours auparavant (par exemple en utilisant des boîtes de pétri. « Un gain de temps conséquent et une possibilité d’action rapide si nécessaire (stopper le lot, pasteurisation…) » expliquent les responsables de Mélusine avant d’enchaîner : « les analyses sont réalisées à différents moments stratégiques de la fabrication afin d’être au plus proche du risque zéro : lors de la mise en garde (à l’intérieur du fermenteur), après l’embouteillage (conditionnement) et prochainement dans le T.B.F (Tank de Bière Finie) ».

Côté précision, « la détection avec le test PCR est de 10 cellules par millilitre, ce qui permet des résultats beaucoup plus précis par rapport à ceux obtenus avec les boites de pétri ».

Pour travailler dans des conditions optimales sur ces sujets, Mélusine a créé un local « laboratoire » dédié pour accueillir ce nouveau matériel.

Il convient de rappeler, que dans le milieu brassicole, « les bactéries potentiellement détectables ne sont pas un danger pour le consommateur, mais si présence il y a, elles peuvent altérer les qualité organoleptiques de la bière (goût, odeurs …) », d’où l’importance de bien les détecter.

Les plus lus

transport maritime de céréales, silo Sénalia à Rouen
Exportations : le blé français toujours boudé par l’Algérie

Sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025, les expéditions de blé tendre françaises à destination de l’Algérie ont…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : la tension monte sur les prix

L’ascension du prix du gaz en janvier, à son plus haut niveau depuis deux ans, dope les cours des engrais, surtout ceux des…

Page de couverture du rapport intégré 2023-2024 de la coopérative Eureden
Eureden compense la décroissance des productions agricoles avec ses activités aval

Le groupe coopératif agricole et agroalimentaire a clôturé son exercice 2023-2024 sur un bilan solide, avec un Ebitda en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne