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Développement durable - Produits biologiques
La bio a toujours la cote

L’agriculture bio, avec des principes productifs respectueux de l’environnement, serait encouragée

DURABILITÉ. Les productions biologiques auraient une bonne image en termes de protection de l’environnement. D’ailleurs, Michel Barnier a rappelé, au cours de sa visite au 46 e salon de l’Agriculture, qu’il voulait « multiplier par trois en cinq ans les surfaces cultivées en bio. » Il déclare aussi vouloir soutenir les « circuits courts » entre producteurs et consommateurs.

Si la durabilité des produits bio est écologique, elle est aussi économique. D’ailleurs, lors de la présentation du baromètre concernant la perception des consommateurs pour les produits bio, le 5 février 2009, il a été mis en évidence par l’Agence Bio que le secteur résistait bien face à la crise financière.

En effet, selon l’étude, 82 % des Français maintiennent ou augmentent leur consommation de produits issus de l’agriculture biologique. Parmi ces consommateurs, 39 % achèteraient régulièrement du bio et 44 % au moins une fois par mois.

L’image de ces produits est positive auprès des Français, avec 94 % d’entre eux déclarant consommer bio “pour préserver leur santé”, 92 % “pour la qualité et le goût”,

89 % “pour être sûr que les produits soient sains” et enfin 86 % “pour préserver l’environnement”.

Un marché en plein essor

L’engouement pour les produits bio laisse rêveurs producteurs, transformateurs et distributeurs de denrées alimentaires. En effet, de fortes marges de progression sont envisageables en aliments pour bébés, compléments alimentaires, produits à base de soja et biscuiterie selon l’Agence Bio.

A ce sujet, le panier des produits bio est de plus en plus varié et le nombre de points de distributions se multiplie. Ainsi, on observe que 72 % des interrogés achètent ces produits en GMS, 45 % sur les marchés, 26 % dans les magasins spécialisés, 24 % à la ferme et 22 % chez les artisans (boulangers, bouchers...).

Si les fruits et légumes sont les grands favoris des consommateurs de produits biologiques, avec 77 % des acheteurs déclarant en consommer, les grandes cultures sont sur la pente ascendante. En effet, 41 % des enquêtés déclarent consommer pâtes, riz et autres céréales issus de l’agriculture bio, ainsi que 42 % pour le pain. Les produits laitiers et animaux sont aussi plébiscités par respectivement 70 et 49 % des consommateurs et jusqu’à 64 % pour les oeufs.

Les grandes cultures se mobilisent pour promouvoir l’agriculture biologique au travers de formations à destination des transformateurs (meuniers, boulangers, triturateurs...), des distributeurs et des professionnels de santé (diététiciens et nutritionnistes).

Avec 3 M€/an sur cinq ans, l’Agence Bio sera chargée de la structuration des filières bio. Le soutien aux installations sera priorisé au vu de l’augmentation des importations en produits bio en France.

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