Aller au contenu principal

Panification
La baguette officiellement candidate au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco

20% de sel en moins dans la baguette de pain par rapport à 2015, selon le rapport d'évaluation de l'Observatoire de l'alimentation (Oqali).
© jackmac34-Pixabay

Le ministère de la Culture a annoncé, le 26 mars, que le dossier pour faire inscrire la baguette de pain au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco sera transmis à l'organisme comme étant le candidat français de cette année.

Cela couronne quatre ans de travail de la part des boulangers en France et, en particulier, de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF).

Dominique Anract, son président, se réjouit de cette annonce et rappelle que les boulangers peuvent s’appuyer sur l’ensemble des composantes de la filière (céréaliers, meuniers, producteurs de levure, formateurs, équipementiers, etc.) pour appuyer cette action, ainsi que sur un comité de soutien présidé par Catherine Dumas, sénatrice de Paris, et sur un comité scientifique présidé par Bruno Laurioux, président de l’Institut européen d’histoire et des cultures de l’alimentation. « Cette candidature, emblématique d’un savoir-faire unique et à préserver, portée par la communauté des boulangers, est aussi la candidature de tous les Français », précise encore Dominique Anract.

L’Unesco rendra sa décision à la fin de l’année 2022.

Les plus lus

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Ternoveo rejoint l'union de commercialisation Ceremis

Ternoveo, filiale du groupe coopératif Advitam, collecte annuellement environ 1 Mt de céréales.

Moisson 2024 : les pertes des céréaliers dépasseraient 1,6 milliard d'euros, selon l'AGPB

L'Association générale des producteurs de blé (AGPB) réclame un soutien accru de l'Etat, à la suite d'une récolte française…

Moisson 2024 : les conditions de cultures en maïs se dégradent en France, selon FranceAgriMer

Le développement des cultures de maïs prend du retard, selon le bulletin Céré'Obs de FranceAgriMer. Mais la situation n'a pour…

Moisson 2024 : Quand Agreste estime la production de blé tendre à 26,3 Mt pour 2024

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne