Aller au contenu principal

MAÏS
Intérêt présent

Les cours du maïs ont gagné quelques euros sur la semaine, avec les problèmes de trafic sur le Rhin et le Danube, freinant les échanges entre l’Europe de l’Ouest, de l’Est et du Nord. Et ce alors que la demande des industriels français et du nord de l’UE est présente. Toutefois, la demande dans l’Europe du Sud (Italie, Espagne) est réduite, l’origine française étant peu attractive. Un courtier indique que le maïs au départ de Constanta (Roumanie) s’élèverait à 140 €/t. De petits échanges à destination de l’Italie sont toutefois signalés. Ajoutons à cela la crise aviaire qui n’arrange rien. Au niveau mondial, les services statistiques du ministère de l’Agriculture d’Afrique du Sud estiment une hausse des semis de maïs dans le pays de 31 % par rapport à l’an dernier, soit 2,549 Mha en 2016, en raison du retour des pluies.

ORGE DE MOUTURE

Le produit attractif en formulation

À l’image du blé tendre, les cotations des orges fourragères évoluent peu d’une semaine sur l’autre. En revanche, le bas niveau des prix rend la marchandise attractive aux yeux de la nutrition animale, qui procède à quelques achats, sur l’ensemble du territoire. Les consommateurs italiens achètent quelques lots d’orge lourde dans le Sud.

ORGE BRASSICOLE

Cours stationnaires

Les prix des orges de brasserie d’hiver et de printemps n’ont guère évolué, que ce soit sur la récolte 2016 ou 2017. L’activité est peu dynamique sur l’ensemble des compartiments du marché.

BLÉ DUR

Rien à signaler

Le marché du blé dur est très calme dans l’ensemble. Peu de variations du côté des prix sont à signaler. Sur l’intérieur, un léger intérêt espagnol est signalé, générant de petites affaires.

FRET

Activité inférieure aux attentes

C’est un mois de janvier poussif, sans visibilité d’une semaine sur l’autre. Les espoirs, donnés avant la fermeture des OS en décembre, sont déçus. L’activité sur Rouen est à un niveau faible. Concernant le trafic sur le nord-UE, la destination belge est davantage prisée que les Pays-Bas.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Moisson 2024 - Comment qualifier la qualité des blés français ?

La qualité moyenne de la protéine du blé tendre français de la récolte 2024 s'avère excellente, selon Arvalis et FranceAgriMer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne