Aller au contenu principal

Pages spéciales JTIC
Incorporation de farine ébouillantée, une technique à découvrir

Deux équipes ont participé cette année au Défi jeunes talents lancé par l'Aemic à ses écoles partenaires. Les étudiants sont invités à présenter des concepts originaux de recettes, process, packaging, outils de communication…

L'équipe des Compagnons du devoir entend mieux faire connaître le recours aux farines ébouillantées. Le premier intérêt s'entend en termes de rentabilité, puisque cette technique « permet d'augmenter l'hydratation de la pâte finale », argumente Julien Jubin, chef de file du projet. Par ailleurs, « les qualités organoleptiques, moelleux, mâche et fraîcheur en bouche mais aussi la conservation du produit fini s'en trouvent améliorées, assure-t-il. Et cela, sans additif, ce qui répond aux attentes des consommateurs pour des produits naturels. »

Brioche et produit sans gluten

Les huit jeunes recrues ont exploré plusieurs applications : « une brioche longue conservation » et un produit sans gluten, préparé avec un mixe de farines.

Utilisée dans les pays de l'Est et en Russie sur des pains à base de seigle, ou au Japon pour des pains de mie, la technique est peu connue en France. Quelques spécialités (pains auvergnats ou à base de farine de maïs) y ont néanmoins recours.

La farine est mélangée à de l'eau, ou du lait, portée à 85°C et hydratée à 100 %. L'amidon se gélatinise et donne une préparation, le Yugone. Il doit ensuite être refroidi, voire « maturé 16 h à 10 °C, pour une dégradation enzymatique comparable à l'autolyse ». Son incorporation au pétrin, à hauteur de 30 %, permet d'obtenir « une pâte finale à la consistance d'une détrempe à croissants et donc machinable », indique Julien Jubin. Au-delà de ce taux, le réseau de gluten se trouverait trop destructuré et trop de vitamines seraient perdues.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Moisson 2024 - Comment qualifier la qualité des blés français ?

La qualité moyenne de la protéine du blé tendre français de la récolte 2024 s'avère excellente, selon Arvalis et FranceAgriMer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne