Aller au contenu principal

COMPLEXE OLÉAGINEUX
Hausse du colza suite aux faibles disponibilités sur le rapproché et la demande industrielle soutenue

Les cours du colza ont nettement progressé cette semaine dans un contexte de faibles disponibilités en graines sur le marché français et d'une demande industrielle soutenue. De plus, les problèmes logistiques dont pâtit actuellement le Canada, pénalisent les importations européennes de canola. Il y aurait des délais de plus d'un mois pour charger les bateaux au départ de Vancouver. Les hausses de la graine US et de l'huile de palme ont également participé à tirer les prix du colza vers le haut. Les cotations du soja ont renchéri suite à la révision à la baisse de la pro-duction brésilienne 2014 à 87 Mt par AgRural (-1,8 Mt par rapport à sa précédente estimation). De plus, les perspectives de semis US 2014 seraient inférieures aux attentes d'après le ministère de l'Agriculture, à 32,17 Mha. À noter que les chiffres de la trituration des États-Unis pour le mois de janvier sont ressortis en dessous des expectatives des opérateurs à 4,27 Mt contre 4,42 Mt, d'après l'association nationale des trans-formateurs d'oléagineux NOPA. Les cours du tournesol se sont raffermis, mais dans une moindre mesure.

Les prix des tourteaux de soja et de colza se sont envolés, limitant les échanges à du coup par coup sur le rapproché. Il se serait fait un certain nombre d'affaires sur les 6 de novembre en colza, mais la montée des cours tend à réduire les livraisons sur cette échéance. Dans le Sud-Est, l'activité est au point mort. Seuls des achats de tournesol sont rapportés, ce dernier étant meilleur marché que ces deux homologues.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Moisson 2024 - Comment qualifier la qualité des blés français ?

La qualité moyenne de la protéine du blé tendre français de la récolte 2024 s'avère excellente, selon Arvalis et FranceAgriMer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne