Aller au contenu principal

Céréales/USDA
Hausse des stocks mondiaux

L’USDA a regonflé ses pronostics concernant les stocks mondiaux de céréales au mois de décembre

QUE CE SOIT EN BLE ou en céréales secondaires, les stocks mondiaux de fin de campagne pourraient remonter un peu plus que prévu et dépasser les niveaux de 2007/2008. C’est ce qu’indique l’USDA (département américain de l’Agriculture) dans les derniers rapports sur le blé et les céréales secondaires qu’elle a publiés mi-décembre. Jusqu’à présent, l’organisation ne s’était pas risquée à des pronostics aussi optimistes.

Les éthanoliers américains en difficulté financière

En maïs, orge et sorgho, les stocks de juin prochain progresseraient donc de 10 Mt par rapport à l’an dernier, montant à 165,5 Mt, soit 14,6 Mt de plus que ce qui était prévu en novembre. Une révision due pour partie à la hausse de la production mondiale, qui atteindrait finalement le chiffre record de 1,097 Mdt en raison notamment de la réévaluation de la récolte chinoise de maïs. D’après les premières estimations officielles, celle-ci grimperait à 160 Mt, soit 4 Mt de plus que prévu. Le rendement moyen serait de 5,48 t/ha, en progression de 3 % par rapport à 2006/2007, le précédent record. Mais il faut également compter avec une baisse des utilisations de maïs pour l’éthanol aux Etats-Unis. Sur la campagne 2008/2009, celles-ci devraient représenter quelque 94 Mt, soit 7,6 millions de moins que le mois dernier selon l’USDA. Un chiffre toujours très supérieur aux 77 Mt consommées l’an dernier. Les industriels du secteur sont confrontés à des problèmes financiers qui les conduisent à réduire la production des usines existantes et à différer l’ouverture de celles encore en construction. S’ajoute à cela la baisse des prix de l’essence qui rend comparativement moins intéressant le recours à l’éthanol. Les niveaux d’incorporation ne devraient donc pas dépasser le minimum obligatoire, contrairement à ce qui était anticipé dans les estimations précédentes.

Moins de blé utilisé pour l’alimentation humaine aux Etats-Unis

En blé, les stocks progresseraient pour leur part à 147,3 Mt, soit 2,1 Mt de mieux que dans les estimations de novembre. Un chiffre « presque identique aux stocks estimés en fin de campagne 2005/2006 », signale l’USDA. Comme en maïs, la production mondiale est réévaluée à la hausse, les agences officielles de statistiques de l’hémisphère nord ayant diffusé leurs dernières estimations post-récolte. Le Canada aurait par exemple moissonné 28,6 Mt de blé, soit 1,3 Mt de plus que prévu. Et toujours comme en maïs, l’USDA prévoit une baisse des utilisations mondiales.

Elle serait due pour l’essentiel à une réduction des besoins en blé pour l’alimentation humaine aux Etats-Unis.

Les plus lus

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Plusieurs premières pages de la presse française sur l'investiture de Donald Trump
Donald Trump prend son temps sur les taxes douanières

Ce lundi 20 janvier 2024 a marqué le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Lors de son premier…

Couverture du rapport intégré 2023-2024 d'Arterris.
Arterris enregistre une baisse de son chiffre d’affaires en 2023-2024 malgré une hausse de la collecte

Le chiffre d’affaires de la coopérative agricole occitane Arterris s’est replié entre les campagne commerciale 2022-2023 et…

François Cholat, président du Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale.
« Le volume de 2,7 millions de tonnes de soja importé en France lors de la saison 2022-2023 sera difficile à réduire », selon François Cholat, président du Snia

Entretien avec François Cholat, président du Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale (Snia).

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne