Céréales/USDA
Hausse des stocks mondiaux
L’USDA a regonflé ses pronostics concernant les stocks mondiaux de céréales au mois de décembre
QUE CE SOIT EN BLE ou en céréales secondaires, les stocks mondiaux de fin de campagne pourraient remonter un peu plus que prévu et dépasser les niveaux de 2007/2008. C’est ce qu’indique l’USDA (département américain de l’Agriculture) dans les derniers rapports sur le blé et les céréales secondaires qu’elle a publiés mi-décembre. Jusqu’à présent, l’organisation ne s’était pas risquée à des pronostics aussi optimistes.
Les éthanoliers américains en difficulté financière
En maïs, orge et sorgho, les stocks de juin prochain progresseraient donc de 10 Mt par rapport à l’an dernier, montant à 165,5 Mt, soit 14,6 Mt de plus que ce qui était prévu en novembre. Une révision due pour partie à la hausse de la production mondiale, qui atteindrait finalement le chiffre record de 1,097 Mdt en raison notamment de la réévaluation de la récolte chinoise de maïs. D’après les premières estimations officielles, celle-ci grimperait à 160 Mt, soit 4 Mt de plus que prévu. Le rendement moyen serait de 5,48 t/ha, en progression de 3 % par rapport à 2006/2007, le précédent record. Mais il faut également compter avec une baisse des utilisations de maïs pour l’éthanol aux Etats-Unis. Sur la campagne 2008/2009, celles-ci devraient représenter quelque 94 Mt, soit 7,6 millions de moins que le mois dernier selon l’USDA. Un chiffre toujours très supérieur aux 77 Mt consommées l’an dernier. Les industriels du secteur sont confrontés à des problèmes financiers qui les conduisent à réduire la production des usines existantes et à différer l’ouverture de celles encore en construction. S’ajoute à cela la baisse des prix de l’essence qui rend comparativement moins intéressant le recours à l’éthanol. Les niveaux d’incorporation ne devraient donc pas dépasser le minimum obligatoire, contrairement à ce qui était anticipé dans les estimations précédentes.
Moins de blé utilisé pour l’alimentation humaine aux Etats-Unis
En blé, les stocks progresseraient pour leur part à 147,3 Mt, soit 2,1 Mt de mieux que dans les estimations de novembre. Un chiffre « presque identique aux stocks estimés en fin de campagne 2005/2006 », signale l’USDA. Comme en maïs, la production mondiale est réévaluée à la hausse, les agences officielles de statistiques de l’hémisphère nord ayant diffusé leurs dernières estimations post-récolte. Le Canada aurait par exemple moissonné 28,6 Mt de blé, soit 1,3 Mt de plus que prévu. Et toujours comme en maïs, l’USDA prévoit une baisse des utilisations mondiales.
Elle serait due pour l’essentiel à une réduction des besoins en blé pour l’alimentation humaine aux Etats-Unis.