Aller au contenu principal

Hausse de 50 % des exportations de céréales depuis les terminaux de Port Atlantique La Rochelle

La septième édition de la Bourse maritime agricole La Rochelle-Pallice a permis de faire le point sur la campagne commerciale française 2021-2022 de céréales sur la façade Atlantique.

© Thierry Rambaud - PALR

Les volumes de céréales exportés depuis les terminaux de Port Atlantique La Rochelle (regroupant notamment les installations de La Rochelle et de La Pallice) ont progressé de 50 % entre les campagnes 2020-2021 et 2021-2022, pour atteindre 4 Mt, selon un communiqué du 17 juin 2022 de la Bourse maritime agricole La Rochelle-Pallice (7e édition, 350 participants).

Vincent Poudevigne, directeur général de la Sica-Atlantique, a rappelé que la campagne 2020-2021 avait été « une des plus faible depuis vingt ans », et que celle de 2021-2022 « s'annonçait sous les meilleurs auspices ». Malheureusement, les pluies sont survenues, retardant et étalant les récoltes, compliquant la logistique de préacheminement vers les ports. La guerre en Ukraine a bien entendu ajouté son grain de sel, perturbant là aussi les flux.

Il n'empêche que le directeur général de la Sica-Atlantique se satisfait de cette campagne commerciale 2021-2022. Tous sites gérés par la société et toutes céréales confondus, les exportations atteindraient 2,3 Mt, précise-t-il. Le blé tendre français a retrouvé une bonne place au sein des clients de l'Afrique de l'Ouest et du Maghreb, les expéditions sur ces destinations ayant rebondi de 43 % d'une campagne à l'autre, grâce « à la qualité des blés originaires de l'hinterland de La Pallice, à la réactivité et au dynamisme de notre filière », se réjouit Vincent Poudevigne.

La guerre en Ukraine a stimulé la demande en maïs français

Fait original et lié à la guerre en Ukraine, les exportations de maïs « qui représentaient moins de 5 % de nos volumes annuels, ont bondi à plus de 12 % du fait de l’absence de l’origine Ukraine, car les pays européens se sont tournés vers la Nouvelle-Aquitaine pour s’approvisionner », explique le directeur général de la Sica-Atlantique.

Concernant les orges, Vincent Poudevigne indique que les expéditions vers la Chine se sont bien tenues, avec toutefois une régression sensible du côté de la qualité brassicole.

Les expéditions de blé dur ont progressé de 40 % entre 2020-2021 et 2021-2022, « malgré une qualité hétérogène », soulève ce dernier.

Concernant les installations de Socomac (Groupe Soufflet) sur La Pallice, les volumes exportés de céréales sur la campagne 2021-2022 devraient atteindre les 1,7 Mt, relève Jean-François Lépy, directeur général de Soufflet Négoce. « On peut se réjouir d’une belle campagne sur l’orge fourragère et le maïs, mais on aurait pu espérer mieux sur le blé en raison d’un manque de compétitivité de la place rochelaise, et plus globalement française, de novembre à mars », relève-t-il. Ce dernier a déploré la forte concurrence de l’Amérique du Sud sur l’Afrique de l’Ouest, spécialement de l’Argentine, qui avait bénéficié d’une bonne récolte.

Les importateurs de blé tendre se sont tournés vers la Bulgarie et la Roumanie suite à la guerre en Ukraine

Alors que la guerre en Ukraine éclate le 24 février, le marché panique, et les importateurs de blé tendre se mettent à chercher des solutions alternatives. Mais cela n'a guère profité à l’opérateur de Socomac. En effet, la demande pour des lots hexagonaux s’est avérée assez réduite lors de cette seconde partie de campagne 2021-2022, les importateurs ayant préféré se tourner vers la Bulgarie et la Roumanie afin de remplacer les origines ukrainiennes et russes, regrette Jean-François Lépy.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne